Chambres de Commerce du Sénégal : Le Bureau de l’UNCCIAS en visite au Port de Ziguinchor
Le nouveau Bureau de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS) a visité le Port secondaire de Ziguinchor, ce lundi 03 Juillet 2023. Le nouveau président de l’Union Abdoulaye Sow a plaidé pour la modernisation de cette infrastructure portuaire, un poumon économique de la Casamance naturelle.
Des stocks de mangues en souffrance au Port de Ziguinchor, faute de moyen de transport… Telle est la situation douloureuse que le Bureau de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS) a constatée, au cours de sa visite au niveau de l’infrastructure portuaire de la Casamance.
L’arrêt du transport maritime sur la desserte Dakar-Ziguinchor, pour des raisons de sécurité, a en effet porté un sacré coup aux activités des opérateurs économiques de la localité. Dans la foulée, le nouveau président de l’UNCCIAS, Abdoulaye Sow a lancé un plaidoyer pour la reprise des rotations des bateaux entre Dakar et Ziguinchor.
Plaidoyer pour le Port de Ziguinchor
Il a d’ailleurs promis de mener le plaidoyer auprès des autorités étatiques pour une solution à cette lancinante équation.
Cependant, en dépit des contraintes notées dans le transport maritime, le président de l’UNCCIAS s’est réjoui des avancées au niveau du Port secondaire de Ziguinchor. Il a promis d’œuvrer davantage en collaboration avec le président de la CCIA de Ziguinchor Jean Pascal Ehemba, pour la montée en puissance de cette infrastructure portuaire. Dans ce cadre, le président de la CCIAZ a d’ailleurs rencontré des autorités étatiques à Dakar.
Mieux desservir la Casamance
Le nouveau décret signé par le président de la République permettra de prendre en charge les préoccupations relatives à l’installation de portiques pour la manutention, au dragage et de renforcer la flotte de navires pour mieux desservir la Casamance, estime le président de l’UNCCIAS. Le développement des Ports secondaires fait partie des chantiers phares de l’UNCCIAS, a indiqué le président de l’Union Abdoulaye Sow.
Joseph SENE, Envoyé Spécial à Ziguinchor