Partenariat CCIAD – Feed The Future : Formation des PME sur les bonnes pratiques pour la sécurité sanitaire des aliments
Le secteur agro-alimentaire est soumis à des exigences sanitaires codifiées. Dans sa mission d’accompagnement et d’encadrement des entreprises, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a noué un partenariat avec Business Drivers for Food Safety (BD4FS), programme de l’USAID, pour une meilleure prise en charge de la sécurité sanitaire des aliments des sites de production à la consommation. Ainsi, la CCIAD et le programme Feed The Future de l’USAID, ont organisé une session de formation sur les bonnes pratiques d’hygiène au profit des PME agro-alimentaires, ce mercredi 26 juillet 2023 au siège de la Chambre Consulaire.
Face à une trentaine de femmes transformatrices de céréales locales, de produits halieutiques et de fruits et légumes, la coordonnatrice du projet BD4FS, Rokhaya Diop a axé sa présentation sur la sécurité sanitaire des aliments. Le but de la formation est de permettre aux bénéficiaires d’adopter les bonnes pratiques pour le bien-être du consommateur et d’avoir un meilleur accès aux marchés.
Pyramide de l’hygiène
Spécialisée en technologie agro-alimentaire et gestion des risques, Rokhaya Diop est revenue sur l’importance de mettre sur le marché des aliments consommables sans dangers. Selon elle, l’atteinte de cet objectif requiert le respect pointu des règles d’hygiène. La veille doit être opérée de la fourche à la fourchette, précise-t-elle.
A défaut, l’entreprise s’expose à des sanctions allant de l’amende à l’emprisonnement des responsables en passant par le retrait de la licence, en fonction de la réglementation en vigueur. Preuve du caractère sensible dans la prise en charge de la sécurité sanitaire des aliments, divers services de différents ministères (Commerce, Santé, Agriculture et Pêche) sont impliqués, souligne Mme Diop.
La coordonnatrice du projet BD4FS, Rokhaya Diop a décelé quatre types de dangers susceptibles de contaminer les aliments à savoir ceux physiques, chimiques, biologiques et les allergènes. Elle a partagé avec les femmes chefs d’entreprise, la pyramide de l’hygiène des aliments avec au sommet la traçabilité et la gestion des non-conformités.
Eliminer les risques de contamination
Les responsables des entreprises doivent soumettre leurs employés au respect de la visite médicale à l’embauche et même après, selon elle. La manipulation des produits se fait dans des conditions bien déterminées.
L’autre aspect important, d’après Rokhaya Diop, a trait au site de production. L’emplacement, le choix des couleurs pour le décor et les différents compartiments indispensables ne se font pas de manière fortuite si l’on veut avoir une production de qualité. En outre, chaque entreprise doit définir un plan de nettoyage et de désinfection pour éliminer les risques de contamination des produits. Le volet stockage et entreposage n’est pas à négliger, insiste Mme Diop.
Onass Mendy (Stagiaire)