Partenariat CCIAD-USAID : Formation des PME pour le respect des bonnes pratiques de production
Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention avec l’USAID et son projet Feed The Future-BD4FS, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) déroule des sessions de formation au profit des entreprises du secteur de l’agroalimentaire. Le but de ces séances est de permettre aux PME de disposer de canevas de production respectant les normes.
En collaboration avec l’USAID et son projet Feed The Future-BD4FS, la CCIAD a organisé une session de formation sur la sécurité sanitaire des aliments, le mercredi 13 septembre 2023 au siège de l’Institution Consulaire. Le formateur, Dr Babacar Sène a donné, à une trentaine de chefs d’entreprise présents dans la salle, les clés pour une production respectant les normes d’hygiène. Ces dispositions réduisent les risques de pertes du stock et garantissent plus de gains économiques.
Dr Babacar Sène a rappelé l’importance de l’hygiène sanitaire des aliments. Celle-ci permet, d’après lui, de conserver l’équilibre des aliments et de préserver la santé du consommateur. Il précise que l’absence d’hygiène expose à l’intoxication. En outre, ajoute-t-il, le respect des mesures d’hygiène tout au long de la chaine de production garantit un meilleur accès aux marchés.
De la fourche à la fourchette
L’expert sénior en sécurité sanitaire des aliments du projet Feed The Future -BD4FS a averti les chefs d’entreprise présents dans la salle de l’existence d’un cadre réglementaire aux niveaux national et international. Ce dernier prévoit des sanctions allant de la saisie des produits à la fermeture temporaire ou définitive de l’établissement en passant l’amende ou à la condamnation judiciaire et le retrait de l’agrément sanitaire des établissements.
Pour une meilleure prise en charge de la sécurité sanitaire des aliments, Dr Sène recommande aux participants à la formation de veiller à la santé du personnel, de respecter les normes de construction de l’unité de production et de contrôler minutieusement les différents fournisseurs de matières premières.
Plus de compétitivité
En outre, il leur conseille de maîtriser les paramètres physico-chimiques et de s’approprier les techniques de conservation des produits pour empêcher aux microbes de se développer.
In fine, le formateur propose aux chefs d’entreprise de mettre en place un programme de destruction des nuisibles, vecteurs d’éléments susceptibles de contaminer les aliments.
Concernant la durée de validité du produit, Dr Sène renseigne qu’elle se fait sur la base de tests opérés en tenant compte des techniques de production utilisées.
Le dispositif prend aussi en compte l’utilisation de détergents et de désinfectants pour éliminer les dangers au sein du site de production.
En sa qualité de représentant du président de la CCIAD, le secrétaire général, Mbaye Chimère Ndiaye a réaffirmé la détermination de l’Institution Consulaire à accompagner les entreprises pour les rendre plus compétitives.
Onass Mendy (Stagiaire)