Assises Economiques du MEDS : L’Ownership pour une meilleure exploitation de nos ressources naturelles
Le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS) a organisé la 22ème édition de ses Assises économiques annuelles, le jeudi 14 septembre 2023. La manifestation économique a été placée sous le thème suivant : « Ownership / Appropriation : Le renouveau de la matrice de partenariat entre les acteurs économiques et les pouvoirs publics ». Cette stratégie devrait permettre une meilleure exploitation des ressources naturelles du pays au grand bénéfice de tous.
Le président du MEDS Mbagnick Diop a souligné que le thème est d’une importance capitale. L’ownership est, selon lui, l’appropriation de la plénitude de la jouissance de nos ressources naturelles pour enfin asseoir un véritable développement économique et social du pays.
Dans ce cadre, il a mis l’accent sur la nécessité pour le Sénégal d’asseoir notamment sa souveraineté industrielle, sa souveraineté alimentaire et sa souveraineté énergétique.
La quête de souveraineté industrielle s’avère cruciale à cause de la lancinante problématique de l’industrialisation qui se traduit par l’exportation des matières premières et l’importation de produits, biens et services de meilleure valeur ajoutée.
Le défi de la souveraineté alimentaire doit être relevé, car le Sénégal continue de payer environ 500 milliards de francs CFA, chaque année, pour l’importation.
Pour Mbagnick Diop, la souveraineté peut être aussi abordée sous le prisme énergétique, avec l’exploitation prometteuse de 100.000 barils de pétrole par jour et 2,5 millions de m3 de gaz, dans moins d’un an, au Sénégal.
Souveraineté dans le financement
« En termes d’infrastructures, notre pays fait aussi face à des enjeux cruciaux de développement des corridors routiers, autoroutiers, ferroviaires, aériens, etc. Et c’est l’enjeu de la souveraineté dans le financement en mode Partenariat Public-Privé (PPP) de ces projets qui se pose », a-t-il expliqué.
Le Sénégal bénéficie d’une grande diversité de ressources naturelles (de vastes étendues de terres fertiles, des ressources halieutiques riches, des ressources minérales précieuses, etc.).
« Cependant, pendant trop longtemps, ces ressources ont été exploitées sans tenir compte des intérêts à long terme de notre pays. Il est temps de changer de cap, de paradigme », a indiqué le président du MEDS. « L’ownership signifie que nous devons mettre fin à l’exploitation non durable de nos ressources », a-t-il précisé.
Soutenir l’entreprise locale
Pour y parvenir, il recommande de renforcer la gouvernance de nos ressources naturelles (transparence totale dans les contrats et les accords liés à leur exploitation et une gestion rigoureuse des recettes générées par ces ressources…).
« L’ownership ne peut être atteint que si nous encourageons et soutenons l’entreprise locale. Nous devons donner aux entreprises sénégalaises la possibilité de jouer un rôle central dans l’exploitation de nos ressources naturelles. Cela signifie favoriser le développement des compétences locales, encourager l’innovation et créer un environnement propice aux investissements nationaux », a-t-il argumenté.
« Nous devons également promouvoir et renouveler la matrice de partenariat entre le secteur public et le privé pour exploiter nos ressources de manière à maximiser les avantages pour notre Nation », a déclaré le président du MEDS.
Joseph SENE