Visite de l’ambassadeur du Japon à la CCIAD : Pour booster les relations commerciales entre Dakar et Tokyo
Le président de la Chambre de Commerce, d’Agriculture et d’Industrie de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow a reçu l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu, le vendredi 3 novembre 2023. Leurs échanges ont été axés sur les moyens de booster les échanges commerciaux entre les deux pays.
L’ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu a rappelé que son pays injecte 45 milliards de Francs CFA en prêts et 7 milliards en dons au Sénégal. Il a précisé que les domaines prioritaires sont la santé, l’éducation, l’eau, l’agriculture, etc.
A la recherche de partenaires
M. Osamu note qu’au Sénégal, des sociétés japonaises sont à l’œuvre dans le secteur du pétrole et du gaz. L’une d’elles prévoit de produire de l’engrais chimique à partir du gaz. Une autre est spécialisée dans la fourniture d’équipements utilisés dans les plateformes pétro-gazières.
Dans le domaine agricole, une usine japonaise produit des tomates dans la vallée du fleuve Sénégal. A cela s’ajoute une entreprise spécialisée dans la production de sésame qui souhaite développer ses activités au Sénégal.
Le secteur de la pêche n’est pas en reste d’après l’ambassadeur. Il a annoncé que le Japon va doter notre pays d’un laboratoire national d’analyses visant à permettre aux produits halieutiques tirés de nos eaux d’être éligibles sur le marché japonais.
M. Osamu a également fait part de l’arrivée de startups soutenus par la JICA. Toutefois, il reconnait un faible impact et des résultats mitigés dus à une méconnaissance de l’environnement des affaires dans notre pays.
Concernant les énergies renouvelables, beaucoup d’entreprises japonaises sont intéressées par le Sénégal, selon l’ambassadeur. M. Osamu se dit prêt à faciliter le réseautage des entreprises sénégalaises avec leurs homologues japonaises. Il affirme compter sur le soutien de la CCIAD pour y parvenir.
La mise en relation
Pour sa part, le président de la CCIAD a souligné l’importance de bâtir un partenariat gagnant-gagnant. Il assure que la CCIAD est disposée à encadrer les entreprises japonaises pour faciliter leur insertion dans le marché sénégalais.
M. Sow propose soit la création d’un conseil d’affaires regroupant les opérateurs économiques sénégalais et japonais ou la signature de convention entre les Chambres de Commerce, pour plus d’efficience.
Le président de la CCIAD a par ailleurs sollicité l’aide du Japon pour le transport des marchandises par voie maritime des régions enclavées vers la Capitale. L’autre domaine à explorer par les entreprises japonaises est le nettoiement, notamment à l’intérieur du pays, d’après Abdoulaye Sow.
S’agissant des projets annoncés par l’ambassadeur, le président de la CCIAD a assuré que l’Institution Consulaire est en mesure de suggérer des entreprises œuvrant dans chaque domaine précis.
Onass Mendy (Stagiaire)