Amphi de rentrée de l’Académie Consulaire de la CCIAD : Des mutations annoncées pour améliorer l’offre de formation

L’Académie Consulaire (AC) de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a procédé à l’amphithéâtre de rentrée, le jeudi 16 novembre 2023 dans le hall de l’Institution. L’occasion a été saisie pour annoncer les mutations opérées et les projets. La rencontre marquant le démarrage de l’année académique 2023-2024, a également permis aux étudiants d’avoir, d’une part, un aperçu sur le contenu pédagogique et d’autre part, de connaître les débouchés qui s’offrent à eux.

Venu représenter le président de la CCIAD, le vice-président de l’Institution, Abdel Kader Ndiaye a mis l’accent sur les changements en cours lors de cette année, centenaire du centre de formation. Celui-ci est devenu une Académie Consulaire (AC). Cette mutation s’explique, selon lui, par la nécessité de se conformer à la loi 2011-05 du 30 Mars 2011 relative au système Licence, Master, Doctorat (LMD).
Pour y parvenir, un Comité pédagogique a recommandé à la Chambre de Commerce de Dakar de créer une société de gestion en charge de la mise en place d’une École de Formation Professionnelle et d’un Institut d’Enseignement Supérieur. Ladite recommandation a été matérialisée par le Bureau de la Chambre Consulaire avec la création de l’Académie Consulaire SA.En outre, l’établissement va mettre en place des formations de perfectionnement et une plateforme de formation à distance, a ajouté M. Ndiaye.

Ouverture de nouvelles filières

Il a également indiqué que l’entrepreneuriat occupera une place centrale dans les différentes filières, afin de développer l’employabilité des futurs diplômés conformément à la volonté de la CCIAD.  A cela s’ajoutent des formations à la carte destinées aux entreprises. Celles-ci visent à améliorer leurs ventes, optimiser leur chaîne logistique et faciliter leurs procédures de dédouanement.
Le vice-président de la CCIAD a donné des garanties liées à l’accompagnement de la Chambre Consulaire pour améliorer les conditions de travail du corps professoral et des apprenants, mais aussi maintenir les performances. Ainsi, le projet de construction d’un immeuble dédié à la formation avance, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Abdel Kader Ndiaye a précisé que l’objectif est la mise en place du BTS d’Etat, l’ouverture de nouvelles filières et l’accréditation des programmes par l’Autorité Nationale d’Assurance de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQSUP).

 Riche offre de formation

Le directeur de l’Académie Consulaire de la Chambre de Commerce de Dakar Abdoul Aziz Sabaly s’est réjoui de la mutation du Centre de Formation Consulaire (CFC) en Académie Consulaire avec la création d’une société anonyme.
Il a magnifié l’accompagnement des autorités de la Chambre de Commerce de Dakar, qui a permis à la structure de se conformer ainsi à la règlementation sur la formation professionnelle. Monsieur Sabaly a également dévoilé la riche offre de formation de l’Académie Consulaire.
Pour sa part, le secrétaire général de la CCIAD Mbaye Chimère Ndiaye a mis l’accent sur la qualité de la formation qui y est délivrée.
Dans les discussions, les enseignants ont souligné les enjeux relatifs aux filières enseignées au niveau de l’Académie Consulaire de la CCIAD.

Onass MENDY et Joseph SENE

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post