Journée de la CCIAD à la FIARA : La facilitation des échanges au cœur des discussions

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a été à l’honneur, le mercredi 15 mai 2024 à l’occasion de la 24ème édition de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA). Le président de l’Institution Consulaire, Abdoulaye Sow a axé son intervention sur le thème de ladite journée : « Commerce transfrontalier : enjeux et perspectives ». L’ambassadeur de la République de Pologne au Sénégal, Bartlomiej Zdaniuk et le directeur général du Centre Internationale du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES), Serigne Salihou Keïta ont assisté à la cérémonie tenue à la salle « 4 avril ». Il s’en est suivi une visite des stands.

Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a loué l’engagement et l’abnégation des organisateurs pour la promotion de l’agriculture et de l’élevage. Il est rassuré par la dynamique vers l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en dépit des changements climatiques.
En ce sens, il a rappelé que le Bulletin d’Information Economique (BIE), mensuel de l’Institution Consulaire a consacré des parutions sur le machinisme agricole, la production laitière et  la production bananière, etc.,  dans le but de participer à la construction d’une économie forte basée sur l’Agriculture.
Par ailleurs, Abdoulaye Sow invite les opérateurs économiques à tirer profit du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SIARA).
Embrayant sur le thème de la journée dédiée à la CCIAD, Abdoulaye Sow prône la facilitation des échanges dans les zones frontalières pour un développement sous-régional harmonieux.

Saisir les opportunités

L’organisateur de l’évènement, Pape Abdou Fall a magnifié l’accompagnement continu d’Abdoulaye Sow depuis 1999 en tant que membre fondateur et administrateur de la FIARA. Le directeur général de la Foire a aussi apprécié la synergie de efforts pour l’atteinte des objectifs visés.
De son côté, le directeur général du CICES, Serigne Salihou Keïta a salué la parfaite organisation de la présente édition du FIARA. Il a souligné l’importance de nouer des partenariats pour booster le taux d’occupation et de fréquentation du parc d’exposition. M. Keïta a également relevé la nécessité d’atténuer les chocs exogènes par le biais de la souveraineté économique comme l’ont démontré les crises successives. Cela doit être, selon lui, le défis du secteur privé. Les chefs d’entreprises doivent saisir les opportunités d’échanges commerciaux Sud-Sud, d’après le responsable du CICES.
Pour sa part, l’Ambassadeur de la République de Pologne au Sénégal, Bartlomiej Zdaniuk a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération dans le domaine agricole sur l’axe Dakar-Varsovie. Il s’est réjoui que son pays soit l’un des premiers partenaires du Sénégal en approvisionnement de lait en poudre. Le diplomate se dit favorable au partage d’expérience entre les entreprises des deux pays.

Onass Mendy

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *