5ème édition FIPA : Le savoir-faire du continent à l’honneur
La cérémonie d’ouverture de la 5ème édition de la Foire Internationale des Produits Africains (FIPA) a eu lieu le samedi 1er juin 2024, à l’esplanade du monument de la Renaissance africaine. Prévue jusqu’au 9 juin, la présente édition est placée sous le thème : « Promotion économique et culturelle, levier de coopération internationale ».
Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) considère la FIPA comme un rendez-vous majeur dans la logique d’appuyer et de promouvoir les produits des entrepreneurs sénégalais, de la sous-région et d’autres contrées d’Afrique.
Après avoir félicité et encouragé l’organisatrice, Mme Fabira, Abdoulaye Sow trouve que le thème de la 5ème édition pousse les opérateurs économiques du continent à réfléchir sur de nouvelles orientations pour développer et gagner des parts de marché dans les segments de l’artisanat, de la transformation des produits agricoles et de la production d’œuvres culturelles. Il a invité les entrepreneurs africains à saisir l’opportunité pour échanger sur les stratégies permettant d’engager plus de valeur sur nos produits.
Dans un contexte de ZLECAF, le président de la CCIAD trouve qu’il est primordial d’avoir une production conséquente de produits finis dans les domaines alimentaire, de l’habillement, des œuvres culturelles et des services. Il encourage les participants à développer le label made in Africa.
M. Sow a également évoqué le dispositif de la CCIAD dans l’accompagnement des opérateurs économiques à travers le Département appui à la création d’entreprises qui délivre le registre de commerce, le NINEA, la carte import-export. La formalisation est un gage dans les rapports avec les chefs d’entreprises étrangers.
Mettre en valeur les richesses
Pour sa part, le commissaire général de la FIPA, Fatou Dramé Mme Fabira a décrit l’événement comme le rassemblement des opérateurs économiques mais aussi cultures de tout un continent.
Les expositions sont, pour elle, le symbole du dynamisme de nos artisans et des PME artisanales mais aussi de la richesse des initiatives locales. Mme Fabira a remercié les délégations de Mayotte, du Maroc et des autres pays qui grâce à leur particularité mettent en valeur les richesses de la Foire.
L’organisatrice s’est montrée reconnaissante à l’endroit des autorités sénégalaises et de ses collaborateurs de la plateforme Bay sa waar. Elle a également exprimé sa gratitude à l’égard du président de la CCIAD, Abdoulaye Sow. La commissaire générale de la FIPA a souhaité aux participants d’avoir des échanges fructueux.
Onass Mendy