Visite du ministre de l’industrie et du Commerce au MIN :  Une nouvelle approche pour un fonctionnement optimal

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Guèye Diop a visité le Marché d’Intérêt National de Diamniadio, le lundi 5 août 2024. Il a été accueilli par le Président du Conseil d’Administration de la Société d’Exploitation du Marché d’Intérêt National et de la Gare des Gros Porteurs (SEMIG SA), Abdoulaye Sow, l’ancienne directrice générale Fatoumata Niang Bâ et son remplaçant Mamadou Coulibaly. Le ministre a annoncé le changement d’orientation dans la gestion du Marché. La délégation ministérielle a fait un tour au laboratoire d’analyses des produits et au hangar des magasins de stockage disposant de chambres froides.

Après avoir tiré un bilan positif de la gestion de l’infrastructure, Dr Serigne Guèye Diop a indiqué un changement d’orientation. Il a évoqué la mise en exécution de la deuxième phase du MIN. Il y est prévu un marché de viande, et un autre de poisson et de produits halieutiques pour approvisionner Dakar.

Sécurisation du foncier

Le ministre a également exprimé sa volonté de voir évoluer l’activité du marché. Ainsi, assure-t-il, plus de commodités avec la construction d’un hôtel et de restaurants, vont garantir un fonctionnement optimal du Marché. Dr Guèye a demandé aux responsables de la SEMIG SA de lui faire parvenir un plan d’investissement. Il a indiqué que le modèle du MIN va être dupliqué dans les autres régions en commençant par le Centre et le Sud du pays. De ce fait, d’après le ministre, ces types de lieu de commerce pourront jouer leurs fonctions de stockage des produits et de régulation du marché.
A sa suite, le PCA de la SEMIG SA, Abdoulaye Sow a salué l’engagement de la tutelle en vue de la sécurisation du foncier autour du site. Ladite disposition, est selon lui, une garantie dans l’optique de l’extension du MIN. M. Sow a également fait voir au ministre et à sa délégation le chantier des hangars devant servir au stockage de l’oignon et d’autres produits destinés à l’exportation.
En marge de sa visite, le ministre de l’Industrie et du Commerce a annoncé que la cérémonie de passation de service entre l’ancienne directrice générale de la SEMIG SA et son remplaçant aura lieu le lundi 12 août 2024.

Onass Mendy

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post