Visite du DG du CICES à la CCIAD : La 32ème édition de la FIDAK en ligne de mire
Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow a reçu le directeur général du Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES), Justin Corréa. Les deux autorités ont, en présence de leurs équipes, passé en revue les axes de la collaboration entre leurs institutions respectives. Un accent particulier a été mis sur la 32ème édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK), prévue du 28 novembre au 15 décembre 2024.
Le président de la CCIAD s’est dit honoré par la première visite du DG du CICES, en fonction depuis quatre mois. Il trouve opportun d’améliorer le partenariat entre les deux institutions. Abdoulaye Sow considère le CICES comme un instrument du secteur privé. En outre, il plaide pour que les autorités confient la gestion du site d’exposition du Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) au CICES.
Abdoulaye Sow a également insisté sur la nécessité de moderniser le CICES. Il s’est dit prêt à accompagner le nouveau DG dans la mise en œuvre de sa feuille de route. Par ailleurs, M. Sow a invité les structures d’appui et d’encadrement à travailler en synergie pour une meilleure prise en charge des besoins des entreprises.
L’option de la décentralisation
A sa suite, le DG du CICES, Justin Corréa a exprimé son plaisir d’être accueilli à l’Institution Consulaire, à la base de création de la FIDAK. Pour la 32ème édition de l’événement majeur dans l’agenda économique de notre pays, le thème retenue est « l’événementiel économique au service de la promotion touristique ». M. Corréa informe que le Rwanda et la République de Guinée sont les deux pays invités d’honneur, une première. L’innovation majeure, selon lui, est la mise sur pied de la plateforme « foire-connect » pour loger des stands virtuels. Coïncidant avec le 50ème anniversaire du CICES, l’édition à venir est l’occasion de rendre hommage au premier président de la République, Léopold Sédar Senghor dont la vision a permis la création de ce patrimoine, explique le DG.
Justin Corréa a informé que dans une logique de décentralisation, le CICES va s’inspirer du projet des huit (8) zones économiques spéciales (ZES) afin d’offrir une tribune se rapprochant des zones de production. Dans le même sillage, le DG du CICES souhaite l’échange de base de données entre les institutions pour donner plus de visibilité aux opérateurs économiques.
Dans son intervention, le secrétaire général de la CCIAD, Mbaye Chimère Ndiaye a salué la collaboration entre les deux institutions matérialisée par la convention les liant. Il est en faveur de l’évaluation des nouveaux besoins de part et d’autre pour plus d’impact. Pour M. Ndiaye, le CICES gagnerait à organiser des événements périodiques. Quant à la volonté de décentraliser les activités évoquées par le DG, le secrétaire général de la CCIAD souhaite l’implication de l’Union des Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS), présidée par Abdoulaye Sow.
Mutualisation des actions
Le chef du Département Promotion et Développement des Entreprises à l’International (DPDEI) de la CCIAD, Khadidiatou Ndiaye Dia a fait part de la volonté de disposer d’un stand institutionnel plus spacieux que celui de l’année dernière. Cela permettra, d’après elle, d’accueillir dans les meilleures conditions les usagers voulant régulariser leur entreprise. Un autre stand est également espéré pour servir de cadre d’exposition aux entreprises bénéficiant de l’accompagnement de la Chambre Consulaire.
Le secrétaire général du CICES, El Hadj Amadou Diagne a indiqué que la structure se projette déjà sur les 50 prochaines années. Pour marquer le cinquantenaire, renseigne-t-il, en collaboration avec Le Soleil, une exposition va revivre sur les faits marquants des précédentes éditions. Une autre exposition va rendre hommage à Léopold Sédar Senghor, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
Revenant sur la convention avec la CCIAD, le SG du CICES trouve que le réseau de l’Institution Consulaire devrait servir pour la promotion de la FIDAK aussi bien au plan national qu’à l’international. Pour la démarche de décentralisation, M. Diagne a annoncé la tenue de la Foire de Saly en Avril 2025. Il a également évoqué la volonté d’organiser des salons visant à mettre en lumière les richesses des terroirs.
Le directeur Commercial et des Partenariats du CICES, Jean Claude Ngom a salué le partenariat de longue date entre les Institutions. Il a aussi donné des garanties par rapport aux commodités concernant le stand de la CCIAD.
Pour sa part, le conseiller technique du président de la CCIAD, Amath Benoît Gaye juge pertinent de s’appuyer sur les CCIA dans la décentralisation initiée par le CICES. Il encourage la tenue de missions conjointes à l’étranger.
Onass MENDY