Visite de chefs d’entreprise marocains : Le MIN, un élément clé dans le renforcement des échanges
La Société d’Exploitation du Marché d’Intérêt National et de la Gare des Gros Porteurs (SEMIG SA) a accueilli une délégation de chefs d’entreprise marocains, le vendredi 8 novembre 2024. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mission économique conduite par la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) de Souss Massa en terres sénégalaises du 3 au 10 novembre. Les visiteurs ont eu accès au Marché d’Intérêt National et au Laboratoire National d’Analyse. Ils ont également discuté avec les responsables de la structure et des opérateurs économiques sénégalais sur les moyens de renforcer les échanges entre les deux pays avec le Marché et la Gare comme catalyseurs.
Le directeur général de la SEMIG SA, Mamadou Coulibaly a salué les actes posés pour le rapprochement des deux secteurs privés. Il a magnifié leur engagement commun pour la croissance et le développement des deux pays. Pour lui, la visite d’acteurs économiques de premier plan en provenance de la région de Souss Massa est une occasion d’explorer les pistes de collaboration au bénéfice des entreprises des deux régions et même au-delà.
Barrer la route à l’informel
Mamadou Coulibaly a assuré que le Marché d’Intérêt National est le cadre propice pour faciliter les échanges et permettre aux opérateurs économiques sénégalais et marocains de faire des affaires. Il espère la concrétisation de projets porteurs et innovants. Le DG de la SEMIG SA se dit rassuré par la détermination commune à prospérer ensemble. Ainsi, croit-il, le partenariat va être riche, durable et mutuellement bénéfique.
A sa suite, le premier vice-président de la CCIS de Souss Massa, Bachir Ahechmoud a souligné la nécessité de mettre fin à l’informel. L’obligation pour les camions de marchandises de passer par le MIN est une décision stratégique, d’après lui. M. Ahechmoud juge pertinent le rôle de marché d’éclatement pour l’approvisionnement des marchés de la Capitale et ceux de l’intérieur du pays.
Développement des relations commerciales
En outre, le vice-président de la CCIS de Souss Massa attend des autorités compétentes des mesures pour la suppression des faux-frais. Après s’être réjoui de voir des ressortissants de Souss Massa parmi les clients de la SEMIG SA, M. Ahechmoud demande à la partie sénégalaise de faciliter l’accès aux entreprises marocaines exportatrices. Il propose la suppression des intermédiaires pour garantir les interactions directes entre les services compétentes de la SEMIG SA et les opérateurs économiques du Royaume chérifien.
Dans le même sillage, le président de la CCIS de Souss Massa, Dor Said souhaite plus de coordination pour trouver les moyens de dépasser les problèmes. Il a également évoqué le rôle crucial de la logistique pour le développement des relations commerciales.
Onass MENDY