La CCIAD à la 32ème FIDAK : Un Stand de 100 m2 au Pavillon BRUN pour mieux servir les entrepreneurs
La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar a étrenné son nouveau Stand à la 32ème édition de la FIDAK qui se tient du 28 Novembre au 15 décembre 2024 au CICES. L’Institution Consulaire dispose ainsi d’un espace plus vaste permettant d’accueillir les entrepreneurs dans de meilleures conditions.
Maison de l’entreprise, la CCIAD, jadis présente au Pavillon Sénégal, a établi, cette année, son quartier général, au Pavillon BRUN. Dans ce nouveau cadre, elle accueille depuis ce lundi 02 décembre, les opérateurs économiques qui viennent formaliser leurs entreprises.
Nouveau Stand
Cette délocalisation permet à la Chambre de Chambre de disposer davantage d’espace avec un Stand de 100 m2. « En raison de la forte demande pour le dépôt du Registre de Commerce, l’espace de 50 m2 qui était réservé à la CCIAD au Pavillon Sénégal était trop exigu », explique Me Boubacar Ndiongue, greffier en charge du Registre de Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) à la Chambre de Commerce de Dakar. La Gendarmerie nous venait même en aide pour canaliser les nombreux clients venus remplir leurs formalités, se souvient-il.
Meilleures conditions
Mais cette année, les choses ont changé. « Nous sommes à l’aise, ainsi que les usagers. Concernant l’espace, les conditions sont meilleures » se réjouit-il. « Les autorités du CICES ont prêté une oreille attentive à notre demande », renseigne Me Ndiongue.
Le greffier salue également les efforts des autorités de la CCIAD qui ont plaidé la cause pour l’obtention d’un Stand plus vaste.
Ce greffier est détaché à la Chambre de Commerce de Dakar grâce à un partenariat scellé en 2016 entre la CCIAD et le Ministère de la Justice. Ainsi, l’Institution Consulaire a délocalisé ses services à la FIDAK au CICES pour faciliter aux entrepreneurs l’obtention du Registre de Commerce, de la Carte Commerçant, de la Carte Import-Export, du Groupement d’Internet Économique (GIE), etc.
Attentes des usagers
« La foire permet aux usagers d’exposer leurs produits et de se formaliser », renseigne-t-il. Le greffier a remarqué qu’il y a beaucoup d’acteurs qui viennent exposer, mais qui décident par la suite de remplir les formalités… Il invite les autorités consulaires à renforcer les moyens en vue de mieux répondre aux attentes des usagers.
Joseph SENE