FIDAK 2024 : Coup de projecteur sur la région de Dakar
La journée dédiée à la région de Dakar à la 32ème édition de la FIDAK a été célébrée le vendredi 13 décembre 2024. Le gouverneur de la Capitale sénégalaise a été représenté par son adjoint en charge des affaires administratives, Oumar Ngalla Ndiaye. Il a tiré un bilan satisfaisant de la participation des exposants parrainés par la gouvernance, sous la houlette du comité d’organisation composé des représentants de différentes structures. Après une visite des stands, M. Ndiaye a mis en avant l’importance de ce rendez-vous incontournable pour permettre aux opérateurs économiques de réaliser des ventes et d’exposer les potentialités de la région.
Le secrétaire général de la Chambre des métiers de Dakar, Ousseynou Seck a mis en avant le rôle de l’artisanat dans la valorisation des ressources locales. Il a aussi insisté sur l’apport des artisans dans la promotion de la culture et du tourisme. M. Seck considère la FIDAK comme une occasion pour les acteurs de nouer des partenariats.
S’exprimant au nom des exposants, Prudence Régina Diédhiou trouve que la FIDAK est une vitrine pour les produits. Elle a exprimé sa gratitude à l’endroit de la gouvernance et des autorités. Mme Diédhiou estime que le soutien du gouverneur et de son équipe sont un gage de lendemains meilleurs pour les opérateurs économiques. Consciente du bien-fondé du soutien apporté, elle compte sur l’accompagnement continu pour permettre aux entrepreneurs de développer leurs activités.
Création d’un centre
De son côté, le président du comité d’organisation de la participation de la région à la FIDAK, Boubacar Touré assure avoir suivi les consignes du Gouverneur en vue d’une bonne représentation de Dakar. Il a félicité les 30 exposants dont 2 hommes d’avoir dignement représenté la Capitale sénégalaise à la 32ème édition de la FIDAK. Revenant sur le processus de sélection, M. Touré souligne que la transparence a été en vigueur et que l’innovation a été un élément central pour intégrer la cohorte. Il a mis en exergue l’importance de tisser des partenariats pour être compétitifs.
De son côté Ndeye Awa Badji, chef du Service Régional du Tourisme de Dakar a félicité le comité d’organisation. Elle a affiché son ouverture à une franche collaboration avec les artisans.
A sa suite, la représentante du Programme d’Appui au Développement Economique et Social du Sénégal (PADESS), Mme Thiam Mame Khady Ndour, a fait une présentation dudit programme. Elle a sollicité l’accompagnement des différentes structures présentes au sein du comité d’organisation dans la mise en œuvre de leur stratégie.
Pour sa part, le consultant en tourisme, Pape Ibrahima Diouf a fait une présentation sur le thème « Développement du tourisme à travers l’artisanat d’art et la création de PME-PMI : Opportunités et perspectives ». Il a campé le décor en indiquant le lien étroit entre le tourisme et l’artisanat. Après avoir défini les différents segments du secteur à savoir l’artisanat de production, l’artisanat d’art et l’artisanat de service, il a listé les contraintes auxquelles les artisans sénégalais font face. D’après lui, les acteurs doivent moderniser leurs ateliers et leurs techniques de travail. Ils sont confrontés à des difficultés d’accès aux matériels de dernière génération. Leurs besoins sont également en termes de formation, d’écoulement des produits, de financement et de communication.
L’expert propose la création d’un centre artisanal géré par la Chambre des métiers. Ce site servira de lieu d’exposition et de vente. Pour y accéder, les visiteurs vont payer le ticket d’entrée. Le centre sera doté de commodités telles qu’un restaurant, un bureau de change. Le formateur dans différentes universités du Sénégal souhaite que les autorités facilitent aux artisans la participation à des rencontres internationales. Pour fluidifier l’écoulement des œuvres dans la sous-région, l’appui des missions diplomatiques est requise.
Engagement commun
Le consultant recommande de segmenter les produits culturels et les produits artisanaux. Il trouve que les hôtels ne doivent pas gérer les boutiques de vente de produits artisanaux mais gagneraient à collaborer avec les associations des artisans. La formation des guides touristiques est également une priorité car, d’après lui, il est important de mettre à l’aise les touristes.
Le gouverneur de Dakar a été représenté par son adjoint en charge des affaires administratives, Oumar Ngalla Ndiaye. Il a qualifié la journée dédiée à la région de Dakar d’un moment fort de mobilisation sociale pour le renforcement de l’adhésion en vue de promouvoir les produits. Selon lui, le rendez-vous de cette année est une occasion pour exposer le potentiel touristique, économique et culturel de Dakar. Pour les opérateurs économiques, c’est aussi une opportunité pour nouer des relations économiques avec les partenaires.
Le représentant du gouverneur a salué la forte participation des entreprises dakaroises. Il a souligné la mise en valeur dans les stands d’importantes potentialités couvrant tous les segments. Par ailleurs, M. Ndiaye a mis en lumière le rôle central des chambres consulaires dans l’encadrement afin de propulser un secteur privé fort. Il est persuadé qu’il faut un engagement commun pour soutenir les activités de développement.
Onass MENDY