Coopération sino-sénégalaise : La CCIAD reçoit des hommes d’affaires de la Province de Sichuan

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a reçu une délégation d’hommes d’affaires chinois originaires de la Province de Sichuan, le jeudi 10 avril 2025. Celle-ci est constituée de divers acteurs spécialisés dans différents domaines allant de l’automobile à l’agriculture en passant par la construction, l’agroalimentaire, les textiles et l’industrie pharmaceutique. Des membres du secteur privé sénégalais ont pris part à la rencontre, ponctuée par séances B to B, qui ont permis d’échanger sur les opportunités de partenariat.

Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation chinoise, le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a privilégié une approche directe à travers les rencontres B to B. Il a affirmé la disponibilité de l’Institution Consulaire à faciliter la mise en relations entre les opérateurs économiques. M. Sow a également invité les hôtes à œuvrer pour le rapprochement entre la Chambre de Commerce de leur Province d’origine et la CCIAD afin de mieux sécuriser et formaliser les partenariats entre les entreprises. Cela va permettre aussi, d’après lui, de pérenniser ce genre de visites.

 A sa suite, le chef de la délégation chinoise, Xia YAN a indiqué qu’il cumule 15 ans d’expérience dans le domaine de la coopération sino-africaine. Il considère le Sénégal comme un pays attrayant avec la casquette de moteur de l’économie ouest-africaine. M. YAN a fait savoir que la coopération entre son pays et le Sénégal est prometteuse. Il a révélé que sa délégation est composée d’hommes d’affaires œuvrant dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, des matériaux de construction, de l’agriculture, de l’automobile. Il y a également des acteurs de l’immobilier, du textile, de l’agroalimentaire. Tous ces opérateurs économiques issus de différents secteurs ont trouvé des interlocuteurs, représentants du secteur privé sénégalais.

Du côté sénégalais, plusieurs opérateurs économiques évoluant dans des domaines similaires ont répondu à l’appel de la CCIAD. Ces acteurs ont discuté avec la partie chinoise des opportunités de mettre en place des joint-ventures dans ces secteurs.

Onass MENDY

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *