Ambassadeur de la république du Soudan à la CCIAD : Jeter les bases d’une coopération entre les secteurs privés sénégalais et soudanais

Au plan géographique le Sénégal à cette spécificité de se situer à l’Ouest du continent africain et la République du Soudan à l’Est de l’Afrique. C’est le constat fait par son Excellence, Abdelghani Elnaim A. Abdallah, Ambassadeur de la République du Soudan au Sénégal en visite à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), ce 07 novembre. Le diplomate Soudanais dira au président de la CCIAD, Abdoulaye Sow, que son souhait est de bâtir des partenariats entres les hommes d’affaires sénégalais et soudanais.
Selon son Excellence, en dehors de la compagnie de téléphonie soudanaise, Expresso au Sénégal, il n’y a pas d’échanges économiques entre les hommes d’affaires du Soudan et le Sénégal. D’après son Excellence, Abdelghani Elnaim A. Abdallah, le Soudan qui est dans l’exploitation pétrolière depuis 1998, peut échanger ses expériences avec le Sénégal qui vient de commencer la commercialisation de son pétrole sur le marché international. Mieux, sur la question de la sécurité alimentaire, le Soudan a développé de nouvelles techniques sur l’agriculture qui peuvent venir en appoint au Sénégal. L’Ambassadeur du Soudan au Sénégal pense que le Sénégal avec sa stabilité politique, est un pays avec lequel des activités communes de business et d’échanges, seraient de bonnes opportunités. Le Soudan capitalise une expérience avérée dans l’exploitation de l’or et le pétrole, et le Sénégal pourrait s’inspirer des réussites soudanaises dans ces deux segments économiques, indique l’Ambassadeur du Soudan au Sénégal.
Pour sa part, le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow s’est réjoui de la démarche du diplomate soudanais et compte mobiliser toute l’institution consulaire de Dakar pour une convergence d’échanges entre opérateurs économiques sénégalais et soudanais. Il a suggéré la mise en place d’un Conseil d’affaires regroupant les hommes d’affaires des deux pays, pour servir de passerelle au développement des échanges entre le Sénégal et le Soudan. Il s’agira sur ce point d’identifier les hommes d’affaires des deux pays, qui sont déjà en activités sur les deux pays, et qui peuvent faciliter au développement des échanges, explique le président de la CCIAD.

El Hadji Sady NDIAYE

 

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *