Lancement de SENGOV’RISK : Pour la promotion de la bonne gouvernance et de la gestion des risques  

Le Réseau Sénégalais de la Gouvernance d’Entreprise et de Management des Risques « SENGOV’RISK » a organisé une journée de réflexion, le jeudi 18 septembre à Dakar. L’objectif visé à travers le lancement de cette organisation est de promouvoir la bonne gouvernance et la gestion des risques dans les entreprises du pays. La sensibilisation et le renforcement de capacités vont être au cœur des activités du Réseau.

Le secrétaire général de SENGOV’RISK, Rama Sall a fait savoir que la structure a été créée en juin 2024 sous l’impulsion du Conseil National du Patronat (CNP). L’objectif, d’après elle, est de renforcer les mécanismes de gouvernance et de gestion des risques au sein des entreprises. Ces deux leviers, poursuit-elle, sont de nature à garantir la performance sur le long terme. Mme Sall considère ces outils comme des piliers stratégiques du développement. Elle souligne que la bonne gouvernance et la gestion des risques ont pris de l’ampleur dans le monde avec l’émergence des enjeux climatiques, démographiques, économiques, géopolitiques, infrastructuraux, etc.

Renforcement de capacités

Le secrétaire général de SENGOV’RISK précise que depuis sa création, le Réseau a participé à des rencontres internationales d’où il ressort que les enjeux globaux méritent des réponses ancrées aux réalités locales. Mme Sall rappelle la nécessité pour les gouvernants de montrer la voie en optant pour une approche responsable et transparente. Elle informe que SENGOV’RISK compte accompagner les entreprises pour le contrôle interne en misant sur le partage d’expérience.

A travers une vidéo, le président du Club FRANCORISK, organisation faîtière dans l’espace francophone, Marc Pommereau a mis l’accent sur l’accompagnement des entreprises pour leur permettre de faire face aux risques. Il considère l’anticipation comme un atout pour prendre les bonnes décisions quelle que soit la taille, le secteur d’activité ou le niveau d’organisation de l’entreprise. M. Pommereau a insisté sur le partage d’expérience et la formation du personnel des entreprises tout en tenant compte des particularités de chaque pays. Il salue l’engagement des membres fondateurs de SENGOV’RISK et leur assure du soutien du Club FRANCORISK.

De son côté, le vice-président du CNP, Meissa Fall, en même temps président d’honneur de SENGOV’RISK, considère la gestion des risques comme un levier pour créer de la valeur ajoutée au profit de l’entreprise et pour asseoir les bases d’une croissance durable. Il soutient la mise en place d’un dispositif de prévention et de gestion adéquat. M. Fall estime que le regroupement des experts au sein de SENGOV’RISK va profiter à l’ensemble du tissu économique local.

Développement économique

Dans le même sillage, le président de SENGOV’RISK, Ibnou Sougoufara a indiqué que leur mission est d’aider et de sensibiliser les entreprises et le gouvernement. Il signale que l’incertitude est omniprésente dans le monde des affaires. De ce fait, ajoute-t-il, l’important est de gérer les risques afin de les atténuer pour créer de la valeur ajoutée. M. Sougoufara précise que l’approche stratégique renforce la confiance des parties prenantes. Ainsi, poursuit-il, les entreprises peuvent bénéficier d’une meilleure allocation des ressources et saisir les opportunités.

Le président de SENGOV’RISK souligne que les risques ont atteint un niveau jamais égalé avec la cybercriminalité, les crises financières, l’urbanisation, les conflits, les changements climatiques, l’endettement public, les droits de douane, etc. Il invite les experts à intégrer le Réseau pour valoriser le métier de gestionnaire des risques et participer au développement économique du pays.

Les différentes interventions ont porté sur la définition des risques, le rôle des assureurs et les spécificités des industries extractives.

 Onass MENDY

  

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous