Commission Pêche – Aquaculture – Mareyage et Produits de la Mer : Cap sur la formalisation des acteurs

La formalisation des acteurs du secteur de la pêche, toutes filières confondues, occupe une place centrale dans le programme d’activités 2026 de la Commission Pêche – Aquaculture – Mareyage et Produits de la Mer mise en place par la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD). Ses membres se sont réunis le mercredi 12 novembre 2025 afin de dresser le bilan des actions menées en 2025 et d’identifier les priorités pour l’année à venir. Parmi celles-ci, figurent la poursuite des initiatives de formalisation des acteurs et la mise en œuvre de sessions de renforcement de capacités destinées à dynamiser le secteur.

En 2025, la Commission, s’est pleinement engagée dans la formalisation des acteurs de la pêche. L’une de ses réalisations majeures fut l’organisation d’une campagne d’immatriculation au Registre de Commerce et au NINEA au marché central au poisson de Pikine. Cette opération de proximité a permis d’effectuer plus de 1 000 formalités au profit des acteurs économiques. Une initiative largement saluée par les bénéficiaires et considérée comme une réussite majeure par la Commission.

Pour 2026, l’ambition est d’étendre cette campagne dans trois départements de la région, à savoir, Dakar, Rufisque et Pikine, notamment dans les zones de pêche.

« Beaucoup d’acteurs ne sont pas encore formalisés à ce jour », constate Diaba Diop, présidente de la Commission. Selon elle, la formalisation est désormais quasi indispensable pour exercer certaines activités, à l’image du mareyage. « Il est donc nécessaire d’accompagner les acteurs de la région de Dakar dans cette dynamique », a-t-elle souligné.

Journée d’information sur l’aquaculture

Face à la raréfaction des ressources halieutiques dans les eaux sénégalaises, l’aquaculture suscite un intérêt croissant, encouragé par les programmes mis en place par l’État.
Dans ce contexte, la Commission souhaite sensibiliser les acteurs à cette technique innovante et leur permettre d’en saisir les opportunités économiques. Il est ainsi prévu d’organiser une journée d’information en collaboration avec l’Agence Nationale d’Aquaculture (ANA), au siège de la CCIAD.

Parallèlement, Matar Cissé a proposé la mise en place d’une mission en Turquie, afin de s’inspirer de l’expérience reconnue de ce pays en matière d’aquaculture.

Renforcement des capacités des acteurs

Les trois filières phares de la Commission (pêche, mareyage et transformation) bénéficieront chacune de sessions spécifiques de formation destinées à renforcer les compétences techniques et entrepreneuriales des acteurs.

À ce propos, Diaba Diop a rappelé que la pêche est désormais intégrée dans la nouvelle Loi d’orientation agrosylvopastorale, à laquelle a été ajouté le terme halieutique. Une avancée majeure, fruit du plaidoyer des acteurs du secteur, s’est-elle réjouie.

Sanou BADIANE

 

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous