Atelier COJES : Les journalistes sensibilisés sur les mécanismes de traitement préférentiel de la CEDEAO

Le Collectif des Journalistes Economiques du Sénégal (COJES) a organisé une journée de sensibilisation sur les mécanismes de traitement préférentiel dans l’espace CEDEAO, le mardi 25 novembre 2025, à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD). Deux présentations ont été faites sur les règles d’origine communautaire de la zone et le tarif extérieur commun. A travers cette démarche, le COJES cherche à renforcer les capacités de ses membres.

Le coordonnateur du COJES, Dialigué Faye a souligné l’importance du renforcement de capacités pour les professionnels de l’information économique. Il a rappelé que la structure créée en 1994 œuvre dans cette mission pour mieux vulgariser l’information économique. Après avoir remercié le président de la CCIAD, le secrétaire général et l’ensemble du personnel de la Chambre Consulaire, M. Faye a manifesté sa volonté de voir se concrétiser un partenariat entre sa structure et l’Institution. Il précise qu’un cadre formel liant les deux entités permettrait d’organiser des sessions de formation.

Les règles d’origine

Le secrétaire général de la CCIAD, Dr Mbaye Chimère Ndiaye a qualifié le COJES d’allié de la Chambre Consulaire. Il a mis en exergue la convergence entre les activités des deux structures en termes d’accès à l’information pour aider à la prise de décision. Dr Ndiaye a fait savoir que la Chambre Consulaire est disponible à accompagner le COJES dans sa mission afin de placer l’économie au cœur des débats. Il assure que l’Institution Consulaire est prête à concrétiser un partenariat avec la structure qui regroupe des journalistes économiques.

Dans sa présentation sur les règles d’origine communautaire de la CEDEAO, le consultant Mamadou Dabo est revenu sur le Schéma de Libéralisation des Echanges (SLE). Il a rappelé les différents protocoles et règlements dudit schéma. Le statisticien a indiqué que le certificat d’origine a une durée de validité de 12 mois. Il a souligné l’existence du portail web du Schéma de Libéralisation des Echanges. M. Dabo précise que les règles d’origine communautaire de la CEDEAO sont au nombre de trois. Le premier a trait aux produits dont les matières premières sont entièrement originaires des Etats membres. Le deuxième concerne le critère de changement de position dans la nomenclature tarifaire et statistique de la CEDEAO. Le troisième traite de l’allocation maximale de valeur des matières premières non originaires (VMNO) dans les Etats membres.

Les objectifs du TEC 

L’expert a insisté sur la procédure d’approbation de l’agrément au SLE de la CEDEAO pour les entreprises et les produits industriels. Il a également listé les difficultés rencontrées dans l’application des mécanismes préférentiels communautaires de la CEDEAO et de l’UEMOA. Il s’agit entre autres des entraves à la circulation des marchandises, du défaut de paramétrage des produits originaires dans le système informatique douanier lors de l’importation ou de l’exportation, etc.

De son côté, le Colonel des douanes à la retraite, Guidado Sow a axé son intervention sur le Tarif Extérieur Commun (TEC) de la CEDEAO. Il a défini le TEC comme l’utilisation par les Etats membres d’une union douanière d’un même système de désignation et de codification des marchandises. Il s’agit également de l’application aux produits tiers d’un même tableau des droits et taxes d’entrée et des mêmes taux. Les objectifs du TEC, d’après le Colonel à la retraite sont la simplification des systèmes tarifaires en vigueur dans l’Union, l’ouverture de l’Union sur l’économie mondiale, la protection de la zone communautaire et la lutte contre les détournements de trafic. Le TEC est composé de droits à caractère permanent tels que les droits de douane, la redevance statistique et le prélèvement communautaire de solidarité.

 

Onass MENDY 

 

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous