Forum Sénégal Maritime & Logistics investments : Un nouveau cadre d’échanges pour un secteur portuaire compétitif
La première édition du Forum Sénégal Maritime & Logistics investments se tient le jeudi 27 novembre 2025 à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar. L’événement est placé sous le thème : « Vision Sénégal 2050 : le plan de repositionnement du Port de Dakar, l’industrie maritime, notre opportunité, notre responsabilité, notre chance ».
L’organisateur du Forum, Oumar Diop, président d’Africa Green Maritime & Energy, fait savoir que l’événement a une portée intersectorielle, englobant des marchés tels que les investissements énergétiques offshore comme le pétrole et le gaz, le secteur maritime à travers la construction d’un nouveau terminal à conteneurs, d’un port minéralier et vraquier ainsi que les chantiers navals de Dakar constituant des solutions pour un transport maritime durable. M. Diop précise que le Forum est un cadre d’échanges entre les opérateurs économiques, les leaders de l’industrie maritime et énergétique, les décideurs politiques et les différents acteurs du secteur.
Partenariats stratégiques
Le président d’Africa Green Maritime et Energy a mis en exergue les atouts de notre pays en tant que hub stratégique doté d’un littoral exceptionnel et des infrastructures portuaires en pleine expansion. Il souligne le rôle crucial des secteurs maritime et logistique dans le développement économique comme en matière de commerce international, d’investissement dans les ports, les corridors et le transport maritime. M. Diop place le Forum comme une plateforme d’échanges et de promotion des investissements. L’objectif, d’après lui, est de mener des discussions sur les défis actuels, d’explorer des opportunités de croissance et de renforcer les partenariats stratégiques sur le rôle du Sénégal dans le domaine à l’échelle mondiale. Les échanges vont porter également sur la transition écologique et la stratégie nationale visant à faire du Port de Dakar, un hub maritime sous-régional.
Performance et résilience
Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a rappelé la place centrale du secteur maritime dans le développement du Sénégal. Pour lui, notre pays dispose d’atouts considérables tels qu’un littoral stratégique, un écosystème d’affaires dynamique, des infrastructures portuaires en pleine modernisation et une volonté politique orientée vers la mise en place d’un hub logistique sous-régional. M. Sow estime que le Forum est l’occasion de créer un espace d’échanges, d’analyses et de partenariats autour des défis et des opportunités de la logistique moderne. Il s’agit, selon lui, d’un cadre pour évoquer la digitalisation des processus, la compétitivité portuaire, l’innovation technologique, la sécurité et la sûreté maritime, la transition énergétique ainsi que le développement de nouvelles filières génératrices de valeur et d’emplois.
Le cap fixé par le président de la CCIAD est de bâtir un secteur maritime performant, résilient et durable au service de la croissance économique du Sénégal et de la sous-région ouest-africaine.
Onass MENDY




