Soutien aux PME/TPE : La CCIAD et la DGSF misent sur une formation en éducation financière
La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et la Direction Générale des Services Financiers (DGSF) organisent une formation en éducation financière, du 15 au 17 décembre 2025 à Dakar. Au total, 50 Petites et Moyennes Entreprises et Très Petites Entreprises (TPE) vont être outillées en vue de renforcer leur compétitivité et d’assurer la durabilité de leurs activités.
Le représentant du secrétaire général de la CCIAD, Mouhamadou Dabo, conseiller financier et fiscal au sein de l’Institution, a souligné l’importance des PME dans le tissu économique sénégalais. En effet, ces entreprises constituent 98% du tissu économique. Il estime que l’éducation financière va permettre aux bénéficiaires de mieux gérer leurs PME. M. Dabo considère le renforcement de capacités au profit des opérateurs économiques comme une démarche profitable pour le développement du pays.
Durabilité des activités
Le conseiller technique à la Direction Générale des Services Financiers (DGSF), Leyti Pierre René Ndiaye a remercié les autorités de la CCIAD pour l’initiative. Il précise que le présent atelier est le premier d’une longue série. M. Ndiaye fait savoir que la DGSF déroule la Stratégie Nationale de l’Inclusion Financière. Il a mis en exergue le caractère crucial de l’éducation financière. Cette dernière permet de mieux comprendre les mécanismes et produits financiers, d’évaluer les risques et les opportunités, d’adopter des comportements économiques responsables.
En outre, l’éducation financière constitue un moyen pour renforcer la transparence et la formalisation des flux financiers, améliorer les capacités à accéder aux crédits et gérer durablement les activités. Selon lui, elle joue un rôle important dans la protection des consommateurs et des PME/TPE, dans la mesure où une meilleure information réduit les risques d’endettement, de choix financiers inadéquats ou d’exposition à des pratiques non conformes.
Par ailleurs, M. Ndiaye a souligné le rôle déterminant des PME dans la création d’emplois, la production nationale et la dynamique de transformation économique. Il est revenu sur leurs contraintes majeures, notamment l’accès limité au financement et aux services financiers adaptés, la faible culture financière et comptable freinant la transparence et la traçabilité, le déficit de planification et de suivi budgétaire ainsi que la méconnaissance des produits financiers et des dispositifs publics d’appui.
Transformation de l’économie nationale
Le conseiller technique à la DGSF considère le renforcement de capacité en éducation financière comme un levier stratégique de compétitivité, de résilience et de durabilité. D’une part, cette approche vise à doter les dirigeants d’outils performants et à renforcer leurs aptitudes à analyser les besoins financiers de l’entreprise. D’autre part, l’éducation financière contribue à améliorer leur relation avec les institutions financières, à faciliter l’accès aux crédits et aux mécanismes d’accompagnement et à soutenir la professionnalisation de l’écosystème entrepreneurial.
D’après M. Ndiaye, l’initiative conjointe de la CCIAD et de la GDSF permet de renforcer la gouvernance financière des PME/TPE et d’accroître la contribution du secteur privé à l’inclusion financière, à la création d’emplois et à la transformation structurelle de l’économie nationale.
Onass MENDY

