Élaboration d’un business plan : La CCIAD donne aux entrepreneurs les clés pour réussir

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des entreprises, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a organisé le mardi 13 janvier 2026 une session de formation dédiée à l’élaboration d’un business plan au profit d’une soixantaine d’entrepreneurs. L’objectif visé est d’outiller ces porteurs de projets afin qu’ils puissent mieux structurer leurs offres et accroître leurs chiffres d’affaires. 

« Stimuler et développer le potentiel entrepreneurial des participants dans la création de modèles économiques viables et durables », tel est l’objectif de cette session de formation organisée dans le hall de l’Institution consulaire.

La formation des entreprises sur l’élaboration d’un business plan a été identifiée comme étant un besoin crucial, a souligné la formatrice Fatoumata Thiam. C’est à ce titre que la CCIAD, en partenariat avec la Compagnie Bancaire de l’Afrique Occidentale (CBAO), a décidé d’outiller les participants en leur donnant les éléments indispensables pour leur business plan.

Maîtrise des concepts clés du business plan

Indispensable pour toute personne souhaitant créer son entreprise, l’élaboration du business plan parfait est « une étape cruciale pour tout porteur de projet, qu’il s’agisse de créer une startup innovante, une micro-entreprise ou de lancer un commerce local ».

À ce titre, la formatrice, Fatoumata Thiam, conseillère au service non financier du Centre Daaray Jàmbaar Yi de la CBAO – « la maison de l’entrepreneur » a donné aux participants les clés pour mieux entreprendre. Elle a mis l’accent sur l’élaboration de chaque section du business plan, du résumé exécutif aux annexes, en passant par la présentation de l’équipe et l’analyse des besoins.

Selon elle, les entrepreneurs rencontrent des problèmes d’accès à l’information. Pour remédier à cette situation, la CCIAD et la CBAO ont initié ces sessions pour aider les opérateurs économiques à dynamiser leurs activités.

Augmenter durablement le chiffre d’affaires

L’objectif visé à travers cette formation est de donner des clés aux entrepreneurs et porteurs d’idées de projets pour qu’ils puissent accroître leurs chiffres d’affaires. Cette journée, selon la formatrice, s’ajoute aux 3 précédentes sessions sur l’entrepreneuriat, le marketing digital et le marketing stratégique.

Cette formation, a indiqué la conseillère, vise à développer les compétences des entrepreneurs. Le but est de les conduire à développer leurs visions à long terme. « Nous avons de nombreux retours positifs » renchérit la formatrice qui est revenue sur le parcours remarquable de trois entrepreneurs qui grâce aux conseils et à l’accompagnement de la CCIAD et du Centre Daaray Jàmbaar Yi ont pu développer leurs activités.

Renforcer les compétences

Le responsable du Service Appui et Conseil aux porteurs d’idées de projet à la CCIAD, Alioune Gaye a souligné que la formation est d’une importance capitale, dans la mesure où il faut dynamiser et renforcer les entreprises pour leur permettre d’accéder aux financements. Il a mis l’accent sur la participation des jeunes étudiants qui ont répondu à l’invitation pour formaliser leurs activités et renforcer leurs capacités.

Selon la cheffe du Département Appui-Conseil aux Entreprises (DACE) de la CCIAD, Mme Fatimatou Binetou Mbengue cet accompagnement permettra aux entreprises de mieux se positionner et de tirer profit des marchés.

Après cette session, une autre séance de formation axée sur la comptabilité et la passation de marché public est prévue au mois de février.

Thérèse SAMBOU

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous