Lancement de Kajom Capital : L’engagement du FONSIS pour faciliter l’accès au logement

Lancement de Kajom Capital : L’engagement du FONSIS pour faciliter l’accès au logement

Le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) a procédé au lancement officiel des opérations de Kajom Capital, un système de location-vente visant à faciliter l’accès au logement, le vendredi 15 mai 2026. L’objectif est de construire 20.000 logements sur une période de 10 ans. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire, des partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs de l’écosystème de l’habitat.

Le directeur général du FONSIS, Babacar Gningue a rappelé que la facilitation de l’accès au logement est une bataille clé. La démocratisation de l’accès à la propriété est un pilier fondamental, a-t-il poursuivi avant de qualifier le Kajom Capital d’alternative accessible et inclusive. En effet, à travers la location-vente, Kajom Capital rend éligible tout sénégalais disposant d’une source de revenus régulière. Il s’agit, selon lui, d’un processus d’épargne logement simple et sécurisé. M. Gningue fait savoir qu’en cas de rupture du contrat pour une raison donnée, une partie des fonds injectés est restituée au client. Le directeur général du FONSIS précise que l’Institution ne cherche pas à concurrencer les banques et les promoteurs immobiliers mais plutôt à nouer des partenariats avec eux. D’ailleurs, d’une part, l’idée derrière la mise en œuvre est d’encourager les promoteurs à construire en masse. D’autre part, l’objectif recherché est de favoriser le financement des promoteurs par les banques rassurées par l’intervention d’un acteur solvable comme le FONSIS.

Accroître l’offre de logements

M. Gningue assure que le Kajom Capital est un modèle éprouvé et solide comme l’attestent les expériences en Malaisie, en Indonésie et au Rwanda. Il informe que la phase pilote prévoit la construction de 200 logements cette année. L’objectif, a-t-il ajouté, est de construire 20.000 logements sur une période de 10 ans. Le directeur général du FONSIS a remercié les partenaires financiers comme la Société Financière Internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque Mondiale et la Banque Islamique du Sénégal (BIS). Il a également salué la collaboration franche des promoteurs dont l’implication va permettre de transformer le marché du logement en le rendant plus accessible. M. Gningue est convaincu qu’il est possible de créer une nouvelle dynamique grâce au système de location-vente.

Le directeur général du FONSIS a invité les assureurs, les banques et les investisseurs à rejoindre l’aventure de Kajom Capital pour fructifier leur capital et à s’engager dans un projet à fort impact social, économique et environnemental.

La directrice des Investissements du FONSIS, Fama Ndiaye Diop, a fait une présentation détaillée de Kajom Capital. Les objectifs visés par l’initiative sont de faciliter l’accès au logement, de contribuer à la promotion de l’investissement dans le logement et d’accroître l’offre de logements, actuellement plafonnée à 6.000 logements par an. Mme Diop précise que le critère d’éligibilité est d’avoir un revenu régulier. Plusieurs catégories de logements sont proposées, avec une durée de contrat de 15 ans. L’approche repose sur l’allocation du capital patient pour financer l’accès à la propriété.

Possibilité d’épargner

Le projet a une cible variée, notamment le secteur informel, les travailleurs indépendants, la diaspora, etc. L’impact de Kajom Capital est noté chez les acteurs à différentes échelles. Les ménages bénéficient d’une solution flexible pour l’accession à la propriété et ont un instrument d’épargne. Les banques, quant à elles, élargissent leur portefeuille de clients hypothécaires et disposent d’opportunités de financement sans risque. Pour les développeurs, on note une réduction du coût de financement des programmes immobiliers et une occasion de produire plus de logements. Selon la directrice des Investissements du FONSIS, Kajom Capital permettra de construire 20.000 logements soit 140.000 bénéficiaires générant plus de 100.000 emplois. Elle a invité le public à consulter la plateforme Kajomcapital.sn pour disposer de toutes les informations liées au projet et aux procédures d’adhésion.

Venu présider la cérémonie, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire, Moussa Balla Fofana, a salué le travail du FONSIS visant à apporter une réponse adaptée à un enjeu majeur. Il a mis en exergue la place centrale de l’habitat dans l’Agenda national de transformation, Vision Sénégal 2050. Selon lui, le logement est un enjeu économique et social majeur dans la mesure où disposer d’un logement permet aux ménages d’allouer leurs fonds à la satisfaction d’autres besoins essentiels comme la santé, l’éducation, l’épargne, l’investissement dans des secteurs productifs, etc.

Le représentant du Gouvernement encourage les mécanismes de financement innovants. L’objectif, d’après lui, est de favoriser une offre adaptée aux réalités des concitoyens. Il s’est engagé à mobiliser toutes les agences et sociétés nationales évoluant dans le secteur de l’habitat pour une implication dans la mise en œuvre de Kajom Capital. Le ministre considère que l’initiative du FONSIS joue le rôle d’intermédiaire entre les promoteurs immobiliers, les institutions financières et les ménages.

Révision du cadre réglementaire

Le directeur général de la Réglementation, de la Construction et de l’Habitat, Moussa Tine, a indiqué que le déficit en logements s’élève à 500.000 en 2026. La demande est de 12.000 logements par an. M. Tine a procédé à une analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) du secteur de l’habitat au Sénégal. Le cadre institutionnel et juridique stable représente les forces. Toutefois, les lourdeurs administratives, la dispersion institutionnelle et le financement sont des faiblesses. La forte demande et les pôles urbains constituent des opportunités. En outre, la spéculation foncière et l’existence de marchés parallèles sont considérées comme des menaces.

Le directeur général de Delaa, une entreprise spécialisée dans la location-vente et partenaire du projet, Ibrahima Kane, a précisé que les sociétés de son genre n’ont pas vocation à se substituer aux banques. Il a appelé les banques à revisiter leurs lignes de crédit. M. Kane a souligné quelques anomalies relatives à la législation. En effet, d’après lui, les entreprises évoluant dans son domaine s’appuient sur un cadre réglementaire sommaire. En outre, poursuit-il, notre pays ne dispose pas d’un statut fiscal adapté pour la location-vente. Le directeur général de Delaa plaide pour une meilleure prise en compte de ce segment dans le milieu de l’habitat.

La représentante résidente de la Société Financière Internationale (SFI), Nouma Dione, a qualifié le lancement de Kajom Capital de tournant majeur pour l’accès au logement. Elle s’est dite optimiste quant à l’ambition de stimuler la productivité dans un secteur pourvoyeur d’emplois. Mme Dione a porté un plaidoyer pour le renforcement du rôle du secteur privé dans le développement territorial.

Onass MENDY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous