Bilan 2025 de la BRVM  : Présentation des performances et de la vision stratégique à l’horizon 2030

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a tenu sa conférence de presse annuelle de présentation du bilan de ses activités 2025, le mardi 20 janvier 2026 à son siège à Abidjan. Le directeur général de l’Institution, Dr Edoh Kossi Amenounve, a présenté les principaux résultats enregistrés en 2025 et la vision stratégique de la BRVM à l’horizon 2030. Selon le communiqué officiel, l’événement placé sous le thème « De la consolidation des performances à la conquête du futur » a vu la participation des acteurs du Marché Financier Régional, des partenaires institutionnels ainsi que des médias nationaux et internationaux.



Dans sa présentation, le directeur général de la BRVM a souligné que durant l’année écoulée, le contexte international a été marqué par la fragmentation économique, la persistance des risques géopolitiques, le retour de la guerre économique et une croissance mondiale modérée estimée à 3,2 %. Il a mis en évidence le rôle du Marché Financier Régional (MFR) dans la mobilisation de l’épargne locale et le financement des économies de l’UEMOA. En 2025, 4.204,7 milliards FCFA de ressources ont été mobilisés, un niveau historique depuis la création du marché dont la structure est dominée par les émissions obligataires souveraines.

L’innovation au cœur des actions

 D’autres performances notoires ont été réalisées telles qu’une hausse de 25,26 % de l’indice BRVM Composite, une progression cumulée du marché de près de 100 % sur cinq ans et une capitalisation boursière totale de 24.781,3 milliards FCFA. La BRVM a confirmé son rang de 5ème bourse africaine et son statut de 2ème place africaine de cotation des social-bonds.

Par ailleurs, Dr Amenounve a fait savoir que plusieurs actions structurantes ont été mises en œuvre. Il s’agit notamment de la création de nouveaux indices sectoriels pour renforcer la lisibilité du marché, du développement de produits innovants, de l’introduction en bourse d’une grande banque régionale et du renforcement de la sécurité, de la résilience technologique et du plan de continuité des activités.

Partenaire des Etats et du secteur privé

Le Directeur Général a présenté la vision BRVM Horizon 2030. Celle-ci est axée sur la transformation technologique (intelligence artificielle, big data, blockchain), le développement de nouveaux produits financiers, notamment les ETF et les produits dérivés, le renforcement de la finance durable et inclusive, l’approfondissement du marché pour le rendre plus liquide, plus profond et plus attractif ainsi que la promotion de l’éducation boursière au sein de l’UEMOA.

Dr Edoh Kossi Amenounve a réaffirmé l’engagement de la BRVM à accompagner les États, les entreprises et les investisseurs dans la transformation économique de la sous-région, en faisant du Marché Financier Régional un levier stratégique de financement durable, inclusif et de création de valeur au service du développement de l’UEMOA.

Onass MENDY

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous