Financement des PME : L’analyse du Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a relancé, le jeudi 04 août 2022, le concept des Grands Débats Economiques, à travers un forum axé sur la problématique de financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Le directeur national de la BCEAO pour le Sénégal, Ahmadou Al Aminou Lo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a salué l’initiative de la CCIAD. Il a évoqué le contexte difficile (exacerbé par les effets de la pandémie de COVID-19 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine) et analysé les stratégies mises en œuvre pour améliorer l’accès des PME au financement.

  « L’environnement économique international ne connaît aucun répit en termes de chocs depuis la fin des années 2000 », a signalé Ahmadou Al Aminou Lo, le directeur national de la BCEAO pour le Sénégal.
A peine sortie de la crise financière internationale des années 2008, grâce aux mesures colossales de relance économique prises par les Etats et les banques centrales, l’économie internationale a été confrontée, avec la pandémie de COVID-19, à l’une des pires crises économiques après les 30 années glorieuses d’après-guerre.
Les Etats, les banques centrales et la communauté financière internationale ont été, une nouvelle fois, dans l’obligation d’agir par des mesures amples d’injection de liquidités, de maintien dans les économies avancées de taux d’intérêts négatifs et d’intensification des politiques publiques de résilience économique, a-t-il souligné.

Nouveau cycle d’incertitudes économiques

Au moment où l’on pensait que le retour aux politiques d’orthodoxie était maintenant possible, la guerre entre le Russie et l’Ukraine a replongé le monde dans un nouveau cycle d’incertitudes économiques, amplifié par la résurgence de l’inflation à des niveaux records depuis plusieurs décennies, a-t-il déploré.
Les chocs économiques devront dorénavant être pris en compte dans les risques de toute politique d’investissement. Cette situation est davantage rendue complexe par les défis qui représentent désormais l’économie réelle et la finance, ainsi que les changements climatiques.
Dans un tel contexte, les entreprises sont affectées, à des degrés divers, mais surtout les Très Petites Entreprises (TPE) ainsi que les Petites et Moyennes Entreprises (PME).
Moins mesurable sur le plan statistique, mais profondément concernée, l’économie informelle a été lourdement secouée notamment par les effets des deux derniers chocs encore en cours : la pandémie de COVID-19 et le renchérissement du coût de la vie.

Pour un meilleur financement des entreprises

Il urge par conséquent de réfléchir sur les voies et moyens de mettre en place des politiques crédibles pour éviter une inversion de tendance dans la dynamique de croissance économique des pays en développement.
Cette dynamique de croissance, intimement liée, jusque-là à celle des pays développés fortement exposés aux risques de décroissance, pourrait l’être pour longtemps encore si des solutions innovantes ne sont pas trouvées à la problématique d’un écosystème des PME / PMI robuste dans les pays en développement.
« Dans ce panorama, la réactivation des « Grands Débats Economiques » de la CCIAD est venue à son heure », s’est-il réjoui.
Cet évènement a, en effet, permis d’échanger sur les axes de développement du financement des PME et l’amélioration des connaissances des acteurs de l’écosystème pour un meilleur financement des entreprises.
L’exercice d’échanges, au travers des différents panels, constitue une belle opportunité pour dresser une cartographie de la situation du financement des PME / PMI, afin d’en identifier les insuffisances et de proposer des solutions adaptées aux besoins, attentes et contraintes de tous les acteurs, a-t-il fait remarquer.

Dispositif de soutien au financement des PME

Les défis majeurs portent sur l’accroissement du nombre de PME/ PMI bénéficiant d’un accompagnement et d’un financement appropriés et respectant leurs engagements vis-à-vis des banques ou des institutions de micro-finance leur ayant alloué les ressources nécessaires au développement de leurs activités. A cet égard, la BCEAO exhorte l’ensemble des parties prenantes à tirer davantage profit du Dispositif de soutien au financement des PME / PMI, adopté par le Conseil des Ministres de l’Union en 2015, en vue d’apporter une réponse appropriée à la problématique du financement des PME / PMI.
La Banque Centrale mettra en œuvre, en relation avec les Etats et les partenaires au développement, toutes les actions pour assurer la synergie nécessaire entre les différentes initiatives visant l’amélioration du cadre de financement des PME / PMI.
Dans ce cadre, Ahmadou Al Aminou Lo a cité l’exemple du Programme d’Accélération Compétitivité et Emplois (PACE), dans le Plan Sénégal Emergent (PSE). Il a aussi évoqué l’Initiative « Compact With Africa », conduite par l’Agence allemande de coopération au développement (GIZ), ainsi que le Programme d’Appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest (PACAO) qui vise à promouvoir des coopératives agricoles.

Initiatives pour renforcer le financement

Le Directeur national de la BCEAO a révélé les dernières statistiques relatives au Dispositif de soutien au financement des PME. Sur la base des données disponibles à fin juin 2022, a-t-il indiqué, 567 PME ont bénéficié de financements, sous le régime de ce dispositif, avec un encours global de 402 milliards de francs CFA contre 265,9 milliards de francs CFA en décembre 2019 (année de référence). Soit un accroissement de 51,2 % en glissement annuel. La Banque Centrale a lancé d’autres initiatives visant le renforcement du financement des économies. Il s’agit notamment de la Centrale des bilans des entreprises non financières et des Bureaux d’Information sur le Crédit (BIC). Elle encourage également l’utilisation d’instruments financiers alternatifs, tels que le crédit-bail, l’affacturage ou la finance islamique.
Les acteurs de l’écosystème des PME / PMI disposent donc d’une large palette de moyens pour assurer le financement de leurs activités.
Il reste simplement à assurer une mise en œuvre effective des stratégies et dispositifs opérationnels élaborés, tout en veillant à la synergie des actions, pour permettre aux PME /  PMI de jouer leur rôle irremplaçable dans le développement de l’économie.

Joseph SENE

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post