Accompagnement des élus consulaires : La CCIAD met l’accent sur la formation
Les différents acteurs du secteur privé national sont représentés à la Chambre de Commerce. La CCIAD renforce les capacités des membres de l’assemblée générale. C’est dans ce cadre que la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar a organisé un atelier de formation de ses élus, les 27 et 28 février 2023 dans le hall de ladite Institution.
L’initiative répond à un besoin d’outiller les élus pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle de représentants des entreprises. Au sortir de la formation dispensée par le secrétaire général de la CCIAD, Mbaye Chimère Ndiaye et le conseiller technique du président de la CCIAD, Amath Benoit Gaye, les bénéficiaires de la formation vont être en mesure de mieux prendre en charge les préoccupations des entreprises.
Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a rappelé le rôle d’interface entre tous les secteurs de l’économie nationale, dévolu à la Chambre Consulaire. Il a rassuré les élus présents de la détermination de la CCIAD à œuvrer pour la promotion et le développement des secteurs d’activités représentés en son sein.
Construire des plaidoyers efficaces
Pour se préparer aux mutations majeures de l’économie nationale traduites par les ressources financières tirées de l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz, la Chambre de Commerce prône une mise à niveau des opérateurs économiques. Le but selon Monsieur Sow est de renforcer la compétitivité du secteur privé avec l’accompagnement de l’Etat.
Les entreprises du secteur privé peuvent s’appuyer sur la loi sur le contenu local. Celle-ci vise l’implication des capitaux nationaux dans l’exploitation de la chaine de valeur de ressources pétrolières et gazières. La rencontre du jour, est, d’après le président de la CCIAD, une occasion pour réfléchir sur le positionnement de nos entreprises.
En outre, les élus ont pour mission d’accompagner les pouvoirs publics sur l’option à faire de ces opportunités des leviers de développement du secteur privé national. Aussi, la session de formation constitue, à en croire M. Sow, un moment d’échanges pour construire les plaidoyers efficaces pour mieux prendre en charge les préoccupations de nos entreprises.
Meilleure représentation des entreprises
Embouchant la même trompette, l’un des formateurs, Amath Benoit Gaye souligne que la formation permet aux élus d’être en mesure de bénéficier de leurs droits et de s’acquitter de leurs obligations envers la Chambre Consulaire. Pour Monsieur Gaye, ancien secrétaire général de la CCIAD, cette démarche assure une meilleure représentation des entreprises.
Les bénéficiaires de la formation partagent cet avis. Le président de la commission agriculture de la CCIAD, Ibrahima Mbengue salue l’initiative. Il estime qu’être formé est garant d’un meilleur accomplissement de leur mission.
Invité par l’Institution Consulaire de Dakar, le secrétaire général de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Ziguinchor (CCIAZig), Jean Bertrand Badiane envisage de dupliquer la formation au bénéfice des élus et du personnel de la Chambre Consulaire de Ziguinchor.
Onass Mendy (Stagiaire)