23ème édition de la FIARA : Les exploitations familiales face aux défis de la souveraineté alimentaire
La 23ème édition de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA) se tient du 02 au 19 Mars 2023, au Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES). « Les exploitations familiales face aux défis de la souveraineté alimentaire », tel est le thème de cette année.
Lancée en 1999, la FIARA est une initiative du monde agricole sénégalais, explique son directeur Pape Abdou Fall.
Cette manifestation économique regroupe les producteurs ruraux, les éleveurs, les transformateurs et transformatrices, les sociétés de services, les structures d’encadrement et les partenaires au développement.
Cette riche composition met en évidence l’intérêt à participer à ce grand rendez-vous du monde agricole.
« Le thème de la 23ème édition de la FIARA porte sur une des préoccupations majeures du monde entier, la souveraineté alimentaire », souligne Pape Abdou Fall. « Les exploitations familiales face aux défis de la souveraineté alimentaire », tel est, en effet, le thème de cette année.
La pandémie de COVID-19 a révélé, selon lui, quelques carences et les pays en ont tiré des enseignements. D’où l’importance d’œuvrer davantage en vue d’atteindre la souveraineté alimentaire, en produisant notamment ce que l’on consomme.
Appel à l’Etat et aux jeunes
Dans ce cadre, le directeur de la FIARA lance un appel à la jeunesse afin qu’elle s’investisse pleinement dans l’agriculture, la transformation des produits et l’entrepreneuriat. De même, il invite l’Etat à encourager et à encadrer encore et plus ces jeunes afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.
« Aujourd’hui, il y a beaucoup de jeunes qui sont diplômés, mais qui n’ont pas de travail pour assurer leur avenir », fait-il remarquer.
Face à cette situation, une alternative existe. Les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’environnement offrent, en effet, des opportunités que les jeunes peuvent exploiter en vue de contribuer à la souveraineté alimentaire et au développement du Sénégal.
Activité dominante
Pape Abdou Fall invite également l’Etat à accompagner la FIARA qui est un carrefour d’échanges, « un très grand-rendez-vous du monde rural, qui est couru par tous les pays de l’Afrique et des partenaires au développement ».
Il salue la mobilisation des acteurs économiques d’année en année. L’espace d’exposition a d’ailleurs été doublée. La FIARA se tenait sur une superficie de 8.000 m2, mais cette 23ème édition est organisée sur un espace de 16.000 m2, a-t-il révélé.
Aujourd’hui, l’activité dominante dans le monde entier concerne, d’après lui, l’agriculture, la pêche et l’élevage. Pour que le pays puisse émerger, l’on doit mettre l’accent sur ces segments économiques, soutient-il.
Efforts de développement
Le directeur de la FIARA décerne une mention spéciale à la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar. « La CCIAD joue un grand rôle dans le développement socio-économique du Sénégal », a-t-il souligné, en adressant des remerciements au président de l’Institution Consulaire. Abdoulaye Sow, qui fait partie des initiateurs, a accompagné et contribué au développement de la FIARA, selon lui.
L’ambassadeur de l’Argentine, Madame Marcia Levaggi, qui a visité la FIARA, ce vendredi 10 Mars 2023, a réitéré l’engagement de son pays à soutenir les efforts de développement du Sénégal.
Elle a saisi l’occasion pour inviter les autorités et les entreprises sénégalaises aux prochaines éditions de la plus importante foire agricole, dénommée Expo Agro, qui se tient en Argentine.
Joseph SENE