Coopération bilatérale : Le Sénégal et l’Inde explorent le secteur de la pharmacie
Le Sénégal et l’Inde entretiennent de bonnes relations. Les liens commerciaux entre les deux pays existent depuis des décennies. La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar et l’Ambassade de l’Inde au Sénégal jouent le rôle de facilitateurs des partenariats reliant les entreprises sénégalaises à celles indiennes.
La CCIAD, l’Ambassade de l’Inde à Dakar et la PHD Chambre de Commerce et d’Industrie d’Inde (PHDCCI) ont organisé une séance de rencontres B to B, le lundi 27 mars 2023, au siège de la Chambre Consulaire de Dakar. Le but de rencontre est de permettre aux opérateurs économiques sénégalais de nouer des partenariats avec leurs homologues indiens. La délégation indienne est composée, en majorité, de spécialistes de l’industrie pharmaceutique.
Le secrétaire général de la CCIAD, Mbaye Chimère Ndiaye a salué la pérennisation d’une collaboration qui existe depuis belle lurette. Ladite coopération a été à l’origine, selon lui, de l’organisation de beaucoup d’activités. M. Ndiaye demande aux chefs d’entreprises présents de poursuivre les échanges après la séance du jour. Il attend d’eux un compte-rendu adressé aux organisateurs de la rencontre. Ainsi, la CCIAD aura à sa disposition une base solide pour faciliter la mise en relation des entreprises lors des futures missions en Inde.
Dans le but d’impulser le développement des entreprises à l’international, Mbaye Chimère Ndiaye invite les opérateurs économiques sénégalais à prendre la main tendue par un pays frère.
1,6 milliards de dollars d’échanges commerciaux
Abondant dans le même sens, le chargé des affaires de l’Ambassade de l’Inde au Sénégal, Naba Pal a mis en avant quelques faits marquant les excellentes relations entre les deux pays. Il informe qu’en 2022, les échanges commerciaux entre les deux pays sont de l’ordre de 1,6 milliards de dollars. Pour l’exercice en cours, ils sont estimés à 1,8 milliards de dollars, ajoute-t-il.
L’acide phosphorique extraite du Sénégal a pour principale destination l’Inde et sert à la fabrication de l’engrais, informe le diplomate. Inversement, le riz brisé est importé. M. Pal renchérit qu’en 2022, 1 million de tonnes de ce produit en provenance de l’Inde, a été introduite au Sénégal.
En septembre dernier, alors qu’un blocus concernait l’exportation du riz brisé, le gouvernement indien a fait une dérogation pour notre pays, indique le chargé d’Affaires à l’Ambassade de l’Inde au Sénégal. Dans le cadre de la coopération bilatérale, l’Inde octroie des crédits d’une valeur de 315 millions de dollars injectés dans l’électrification rurale, l’agriculture, l’irrigation, etc.
Rendre la coopération plus dynamique
Concernant le secteur de la pharmacie, l’Inde est un grand producteur de médicaments. En 2022, les exportations de ce pays asiatique en termes de produits pharmaceutiques sont évaluées à 40 millions de dollars. Selon M. Pal, ces performances valent à son pays l’étiquette de « pharmacie du monde ».
Dans la même veine, le chef de la délégation indienne, Pankaj Banerjee estime que les faits énoncés justifient largement le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la pharmacie. Il prône aussi l’élargissement à des secteurs autres que la santé et bien-être. Pour lui, les similitudes entre les deux peuples, à savoir la jeunesse de la population, la passion pour le football, etc, sont des motifs pour rendre la coopération plus dynamique.
Onass Mendy (Stagiaire)