Visite de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à la CCIAD : Synergie pour booster les échanges commerciaux entre Dakar et Abidjan
En tant que Maison de l’Entreprise, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) est un interlocuteur privilégié des représentations diplomatiques établies dans notre pays. C’est ainsi que l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal couvrant aussi la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert a été reçu par le président de l’Institution Consulaire.
Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar Abdoulaye Sow a tenu une séance de travail avec l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal, le Général Sékou Touré, le mardi 13 juin 2023 au siège de l’Institution Consulaire.
La rencontre répond à une volonté affichée par les deux parties de booster les échanges commerciaux entre les deux pays.
Le Général Sékou Touré considère qu’il faut exploiter les opportunités d’affaires entre Dakar et Abidjan. Il sollicite la diversification et le renforcement des relations commerciales entre opérateurs économiques des deux pays. Pour lui, l’accent doit être mis sur la diplomatie économique d’autant plus que des indépendances à nos jours, nos chefs d’Etats ont montré la voie en tant que leaders de la sous-région.
Création d’un conseil d’affaires
A sa suite, le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow insiste sur la formalisation des rapports par la signature d’un accord de partenariat entre l’Institution Consulaire et la Chambre de Commerce de Côte d’Ivoire. Pour ce faire, il propose de répertorier les secteurs cibles prioritaires des entreprises sénégalaises et ivoiriennes. M. Sow trouve judicieux de créer un conseil d’affaires composé d’acteurs économiques des deux pays. Dans un élan de montrer sa disponibilité à faciliter l’implantation des entreprises ivoiriennes au Sénégal, le président de la CCIAD les appelle à saisir l’opportunité que représente le Marché d’Intérêt National (MIN).
Sur la même lancée, le chef du Département Promotion et Développement des Entreprises à l’International (DPDEI), Mme Dia Khadidiatou Ndiaye préconise l’union entre acteurs des deux pays pour mettre en place de grandes unités de transformation des produits tels que le cacao, la noix de cajou, etc. Selon elle, cela va impulser le développement de part et d’autre et par la même occasion résoudre le problème de l’exportation des produits à l’état brut, avec un faible apport en termes de valeur ajoutée. Mme Dia met en avant la nécessité de combler le gap entre le volume des échanges commerciaux et le niveau des relations séculaires entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Dans la même veine, le Chef des Affaires Economiques et Commerciales de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal, Mme Félicité Achi a fait part de la disponibilité de la Chambre de Commerce de Côte d’Ivoire à collaborer avec son homologue de Dakar (la CCIAD). En étroite collaboration avec les autorités compétentes, son service va initier les démarches pour la concrétisation de ce vœu commun aux deux pays.
Onass Mendy (Stagiaire)