Visite de l’ambassadeur d’Iran à la CCIAD : Point sur les acquis de la coopération bilatérale
L’Ambassadeur de la République Islamique d’Iran, Mohammad Reza Dehshiri, a effectué une visite de courtoisie et de travail à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), le mardi 13 juin 2023. Reçu par le président de l’Institution Consulaire, le diplomate va prochainement terminer sa mission dans notre pays. L’occasion a été saisie pour faire le point sur les initiatives prises par les deux structures dans le but de renforcer la coopération commerciale entre les deux pays.
L’ambassade d’Iran au Sénégal est le relais des opérateurs économiques iraniens dans notre pays. Pour l’aider à mener à bien cette mission, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) facilite la mise en relation avec les entreprises sénégalaises en travaillant en étroite collaboration avec les autorités compétentes en terres persanes.
Durant son audience avec le président Abdoulaye Sow, l’ambassadeur d’Iran au Sénégal, Mohammad Reza Dehshiri a exprimé sa gratitude à la CCIAD pour sa franche collaboration.
Il a rappelé le rôle joué par l’ambassade en tant que lien entre la Chambre Consulaire de Dakar et ses homologues iraniens. Pour lui, il y a lieu de renforcer le partage d’expériences dans plusieurs domaines tels que l’industrie maritime, les BTP, l’exploitation du pétrole et du gaz, l’automobile, etc. M. Dehshiri se dit prêt à continuer d’œuvrer pour booster la coopération économique entre les deux pays. Il espère la signature d’accords qui vont déboucher sur de bons résultats.
Signature d’accords
Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a magnifié le travail de M. Dehshiri D’après M. Sow son hôte a grandement contribué à bonifier les relations commerciales sur l’axe Dakar-Téhéran. « J’aurais souhaité vous voir prolonger votre séjour dans la capitale sénégalaise », déclare le président de la CCIAD. Il compte sur les avancées technologiques pour continuer de travailler main dans la main avec l’ambassadeur.
Pour sa part, le chef du Département Promotion et Développement des Entreprises à l’International (DPDEI), Mme Dia Khadidiatou Ndiaye a fait le point sur la situation de la coopération avec l’Iran. Par le truchement de l’ambassade, la CCIAD a signé deux accords de coopération avec la CCIDA Bandar-Abbas et la CCIMA Ispahan.
A cela s’ajoutent des échanges de correspondances et des rencontres virtuelles concernant les projets avec des partenaires iraniens. Des autorités iraniennes et sénégalaises ont également effectué des voyages dans les deux sens. Ainsi, le président de la CCIAD s’est rendu en Iran en mai dernier. Avant lui, le vice-ministre iranien de la Défense et sa délégation sont venus à l’Institution Consulaire de Dakar.
Onass Mendy (Stagiaire)