Coopération sénégalo-marocaine : La CCIAD et CCIS de Casablanca misent sur le renforcement des échanges économiques

Des indépendances à nos jours, le Sénégal et le Maroc entretiennent des relations exemplaires. Sur le plan économique, les Chambres de Commerce traduisent la volonté des Chefs d’Etat en facilitant la mise en relation des chefs d’entreprise.

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a reçu le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services (CCIS) de Casablanca-Settat, Hassane Berkani, le vendredi 7 juillet 2023 au siège de l’Institution Consulaire de Dakar.
Les équipes dirigeantes des deux Institutions ont échangé sur la manière de booster la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Maroc. Des vice-présidents et des présidents de Commissions de la CCIAD ont pris part à la rencontre.

Organisation d’un forum économique

Le Président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a rappelé les relations séculaires entre le Sénégal et le Royaume chérifien. Néanmoins, il trouve que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays ne reflète pas les relations bilatérales entre Dakar et Casablanca. M. Sow propose d’explorer les perspectives en vue d’une collaboration dans divers domaines.
Abdoulaye Sow salue l’initiative visant à organiser un forum économique regroupant les chefs d’entreprise sénégalais et marocains. Pour lui, Casablanca est une ville dynamique et constitue la porte d’entrée de l’Afrique du Nord. Dakar, de par sa position géographique jouit d’une ouverture sur le monde et a une bonne accessibilité sur le plan économique, corrobore-t-il.
Abdoulaye Sow a terminé en magnifiant les efforts diplomatiques de part et d’autre dans la lignée de la vision commune du Président Macky Sall et du Roi Mohamed VI.

Partenariat gagnant-gagnant

Dans la même veine, le président de la CCIS de Casablanca-Settat, Hassane Berkani a souligné la nécessité de parfaire le volet économique entre Dakar et Casablanca. Il souhaite la pérennisation des excellentes relations par la mise en place de projets communs.
D’après M. Berkani les opérateurs économiques sénégalais et marocains doivent nouer des partenariats gagnant-gagnant.
De leur côté, les collaborateurs du président de la CCIAD ont évoqué la nécessité de mettre l’accent sur les domaines de l’industrie, de l’agrobusiness, du BTP, du transport maritime, du pétrole et du gaz, etc.

Onass Mendy (Stagiaire)

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post