Commerce électronique au Sénégal : Des chefs d’entreprises outillés pour l’utilisation de la plateforme « Boutik 221 »
Sensibiliser les membres des organisations agricoles et pastorales au commerce électronique et sur le fonctionnement de la plateforme nationale d’e-commerce, tel était l’objectif de l’atelier tenu le mercredi 02 août 2023 à Dakar. Des opérateurs économiques en conclave dans la Capitale sénégalaise, ont été sensibilisés et formés dans l’utilisation de la plateforme « boutik221 », qui entend promouvoir le commerce en ligne et permettre aux producteurs de trouver plus facilement des opportunités de marché.
Lancée en avril 2021 à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), la plateforme nationale de e-commerce « Boutik221 » se veut être un véritable centre commercial virtuel favorisant les échanges entre commerçants, artisans, producteurs locaux et clients à travers tout le territoire national.
Pour favoriser une meilleure appropriation de cette plateforme, une tournée nationale avait été initiée par le Ministère du Commerce, de la Consommation et des PME en partenariat avec les Chambres de Commerce, le GIE Gaindé 2000 et d’autres structures.
L’étape de Dakar a marqué la clôture de cette campagne de vulgarisation. Plus d’une cinquantaine d’opérateurs économiques évoluant dans divers secteurs, principalement des femmes chefs de PME, ont participé à cet atelier avec l’envie de s’investir davantage dans le commerce en ligne.
Le vice-président de la CCIAD, Dr Daouda Thiam, qui représentait le président de l’Institution Consulaire de Dakar, Abdoulaye Sow, a rappelé le contexte de création de cette plateforme. Selon lui, celle-ci permettra de répondre aux besoins d’approvisionnement du marché et devrait impulser le développement du commerce électronique au Sénégal, ouvrant ainsi des opportunités de marché, notamment dans le cadre de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF).
Il a ainsi lancé un plaidoyer fort pour l’appropriation de cette plateforme par les acteurs économiques.
Un budget de 350.000 dollars américains
Ousmane Ka, coordonnateur de l’Unité Nationale de Mise en Œuvre du Cadre Intégré et Renforcé (UNMOCIR), a renseigné qu’un budget total de 350.000 dollars américains a été consenti pour la mise en œuvre du projet Stratégie Nationale du développement du Commerce Électronique du Sénégal et pour la vulgarisation de « boutik221 ». Il a rappelé, en outre, que toutes les régions du Sénégal ont été sillonnées dans le cadre de la tournée, ce qui a permis de regrouper celles-ci en pôles.
Pour sa part, Assane Diakha, qui représentait le Ministre du commerce, de la Consommation et des PME, a expliqué qu’un des objectifs de ces ateliers est d’arriver à ce que la plateforme soit gérée, in fine, par les opérateurs économiques. Ces derniers seront ainsi regroupés en coopératives.
Les participants à cet atelier ont eu droit à plusieurs présentations faites par des techniciens. L’idée est de renforcer leurs capacités pour leur permettre de mieux comprendre comment utiliser la plateforme et de pouvoir mettre en ligne leurs produits afin de trouver d’éventuels clients.
Sanou BADIANE