Visite du nouvel ambassadeur de l’Iran au Sénégal : Renforcer la coopération commerciale entre Dakar et Téhéran
Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow a reçu l’Ambassadeur d’Iran, son Excellence Hassan ASGARI, le lundi 14 août 2023 à l’institution consulaire de Dakar. Les deux autorités ont échangé sur la nécessité de booster les relations commerciales entre les deux pays.
Abdoulaye Sow, le président de la CCIAD souhaite concrétiser les projets initiés sous le magistère de l’ancien ambassadeur iranien à Dakar. Il a réaffirmé la disponibilité de la CCIAD à accompagner la nouvelle équipe de son Excellence Hassan ASGARI. Ainsi, le président de la CCIAD a présenté un rapport détaillé des projets en cours liant l’Institution Consulaire à ses homologues d’Iran. Dans ce cadre, des rencontres physiques se sont déroulés au Sénégal et en terre iranienne. Dans le détail, il a listé divers domaines dans lesquels les deux pays doivent renforcer leur coopération, notamment en mettant l’accent sur le partage d’expériences entre les entreprises sénégalaises et celles iraniennes.
La technologie, un argument de taille
Pour sa part, son Excellence le nouvel ambassadeur d’Iran au Sénégal, Hassan ASGARI a fait une brève présentation de son pays avec des statistiques le plaçant dans le top 5 au plan continental et dans le top 15 à l’échelle mondiale. Il a exprimé la disponibilité de l’Iran à appuyer notre pays dans les technologies de pointe, la pétrochimie, la nanotechnologie et la technologie appliquée à l’agriculture.
Son Excellence Hassan ASGARI a également évoqué les différentes richesses du Sénégal suscitant l’intérêt des opérateurs économiques iraniens telles que les ressources halieutiques et les mines entre autres. Il a insisté sur la nécessité de mettre en relation les acteurs du secteur privé des deux pays.
Onass Mendy (Stagiaire)