Assises de l’entreprise du CNP : La généralisation du contenu local dans les partenariats public/privé

Le Conseil National du Patronat a organise les Assises de l’entreprise les 27 et 28 juin 2024 au King Fahd Palace. Cette année, l’organisation dirigée par Baïdy Agne a porté son choix sur le thème  :   « Partenariat public/privé et le contenu local ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr.

Le président du CNP, Baïdy Agne considère le rendez-vous comme une occasion d’échanger sur le climat des affaires et les perspectives économiques. Les entreprises ont l’opportunité de recueillir la vision prospective du nouveau gouvernement  en termes de Partenariat public/privé.
Considérant la souveraineté nationale comme un enjeu majeur, M. Agne a émis un certain nombre de propositions. Selon lui, il faut, d’abord, préserver les acquis du cadre des Partenariats public/privé et renforcer les pouvoirs de l’autorité de régulation. Ensuite, il recommande de réserver le budget consolidé d’investissement aux entreprises majoritairement détenues par des Sénégalais. Enfin, le président du CNP suggère d’élargir le contenu local aux secteurs stratégiques par la mise sur pied d’une Loi générale du Contenu local.

Stimuler la croissance

A propos des entreprises, Baïdy Agne les appelle à procéder à la régularisation et l’évaluation financière. La mobilisation de l’actionnariat privé est une nécessité, d’après lui. Il en est de même pour la dématérialisation globale et l’allègement de la pression fiscale sur les entreprises.  M. Agne invite les opérateurs économiques à s’activer pour comprendre les mécanismes de mobilisation des recettes intérieures.
Pour sa part le ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Guèye Diop s’est réjoui de rencontrer le secteur privé, moteur de la croissance économique. Il a réaffirmé la détermination du gouvernement à favoriser l’émergence de champions.  Dr Diop a souligné l’importance de stimuler la croissance et de contribuer à création d’emplois.
Le ministre a annoncé l’organisation prochaine des Assises de l’Industrie et du Commerce, une première sous nos cieux. Il a notifié la décision de mettre en place un Fonds de soutien au développement des entreprises. Dr Diop a terminé en invitant les entreprises d’ici et d’ailleurs à investir davantage dans notre pays.

Profiter des potentialités

De son côté, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr a insisté sur la nécessité de renforcer l’attractivité de notre pays. Pour lui, le développement d’un secteur privé fort passera nécessairement par l’intégration de la dimension territoriale. Dans l’optique de réduire la dépendance à l’extérieur, il est important d’avoir des entreprises nationales dans les secteurs stratégiques.
Le ministre a indiqué que les nouvelles autorités sont disposées à impliquer le secteur privé national dans la réalisation des grands travaux. L’adoption d’un cadre réglementaire plus favorable au contenu local est également un pas à franchir.
Dans cette lancée, le ministre souhaite la mobilisation et  l’engagement de tous les acteurs. Il les invite à préserver l’esprit de dialogue. Pour relever le défi, M. Sarr appelle le secteur privé à prendre plus de risques pour profiter des potentialités des secteurs clés de notre économie.

Onass Mendy

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post