Forum entrepreneurial Sénégal-Italie : Un catalyseur de partenariats

L’Agence Italienne pour le Commerce Extérieur (Italian Trade Agency – ITA) a organisé le Forum entrepreneurial Sénégal-Italie, le mercredi 29 octobre 2025 à Dakar. L’événement a réuni 250 participants dont 50 entreprises italiennes, des Agences, des Institutions. Les secteurs représentés sont l’agro-industrie, les infrastructures et les énergies. Des panels, des rencontres sectorielles et des séances B to B ont servi de cadre de rapprochement des deux secteurs privés pour renforcer la coopération entre les deux pays.

Le vice-président du Conseil italien et ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Italienne, Antonio Tajani a fait savoir que ce Forum s’inscrit dans la logique de renforcer la présence italienne en Afrique avec le Plan Mattei. Il a souligné l’importance de bâtir des partenariats gagnant-gagnant. Le ministre italien a indiqué que les domaines phares sont l’économie, le social, la gestion des flux migratoires, l’agro-industrie. Il a aussi évoqué la nécessité de renforcer la coopération entre les universités et les écoles afin que les étudiants originaires de l’un des pays et ayant fait leur parcours dans l’autre, jouent le rôle d’ambassadeurs. Pour lui, ces derniers étant imprégnés des deux cultures sont des facilitateurs naturels pour la collaboration entre les entreprises et les sociétés.

Dakar, porte d’entrée du marché africain

M. Tajani souhaite que le Forum marque le début d’une coopération forte entre les entreprises des deux pays. Il invite les opérateurs économiques sénégalais et italiens à créer des joint-ventures. Selon lui, le recours aux partenariats publics privés est crucial pour renforcer la coopération bilatérale. Le vice-président du Conseil italien estime que son pays peut servir de pont entre le Sénégal et l’Union Européenne.

Dans le même sillage, 
le président de l’ITA, Matteo Zoppas a insisté sur le partage d’expériences entre les deux secteurs privés. Il s’est réjoui de la tenue du Forum pour palier au manque de connaissance  mutuelle  entre les entreprises sénégalaises et italiennes. M. Zoppas a rappelé que la création du Bureau ITA à Dakar se justifie par l’importance de la Capitale sénégalaise comme porte d’entrée du marché régional. Il s’est réjoui de la hausse des échanges entre les deux pays depuis l’implantation de ce Bureau à Dakar.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX), Bakary Séga Bathily considère le Forum comme une matérialisation de la volonté commune de renforcer le dialogue économique et le partenariat public privé. Il estime que les rencontres économiques successives montrent que le Sénégal est une destination pour les investisseurs à la recherche de stabilité et de performance. Pour lui, le volume des échanges entre les deux pays, évalué de 426 millions de dollars en 2024, reflète la vitalité de la coopération sénégalo-italienne. M. Bathily a invité les partenaires italiens à participer à des projets structurants dans les domaines de l’agro-industrie, des énergies solaire, éolienne et pétrolière, du numérique, du tourisme, etc. Il a rappelé que la réforme du Code des Investissements renforce l’attractivité de notre pays.

Saisir les opportunités

Le directeur général de l’APIX espère que le Forum va servir de cadre pour stimuler les joint-ventures, poser les bases de l’implantation des entreprises italiennes dans les Zones Économiques Spéciales (ZES) et explorer l’élargissement de la coopération bilatérale. Il est favorable à la création de chaines de valeur régionales. M. Bathily espère que le Forum va jouer le rôle de catalyseur d’un partenariat fort, équitable et pérenne.

Venu présider la cérémonie d’ouverture, le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage, Dr Mabouba  Diagne estime que le Forum illustre la volonté des deux pays de co-construire. Il trouve que l’expertise italienne dans le domaine de l’agro-industrie peut permettre d’atteindre la souveraineté alimentaire. Dr Diagne précise que cet objectif ne sera possible qu’avec une maitrise de l’eau. Il s’attend à ce que le Forum soit le point de départ d’une coopération renforcée. D’après lui, les partenaires italiens sont les bienvenus dans un contexte où notre pays doit se pencher sur la transformation et la conservation après avoir relevé le défi de la production. Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage invite les deux secteurs privés à collaborer pour saisir les opportunités d’export entre la communauté européenne et le Sénégal.

Onass MENDY

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous