“Sénégal-Ivoire” : Le savoir-faire local à l’honneur
La 3ème édition de l’Exposition internationale « Sénégal-Ivoire » se tient du 7 au 9 novembre 2025 à la Place du Souvenir Africain. Cette année, le thème choisi est « Rassembler, savoir-faire, innovation et commerce pour bâtir l’Afrique de demain ». Après deux éditions organisées en Côte d’Ivoire, l’événement dédié à la promotion de la coopération intra-africaine, débarque à Dakar pour trois jours de partage, d’échanges et de mise en lumière des entrepreneurs. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Petites et Moyennes Industries (PMI), Ibrahima Thiam, parrain d’honneur de cette édition.
La promotrice de l’exposition, Marème Monteiro Diagne considère l’événement comme une vitrine de l’entrepreneuriat et de la créativité entre les peuples sénégalais et ivoirien. Elle estime que l’exposition est un moyen de rapprocher nos peuples et nos secteurs privés. La directrice générale de Dolce Agency a évoqué les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs africains, notamment l’accès au financement, la formation, la visibilité et l’accompagnement de la part des structures étatiques. Elle milite pour le renforcement du soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME).
Mme Monteiro a remercié le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, le Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Etrangères ainsi que la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et les autorités ivoiriennes. Elle a rendu hommage à ses collaborateurs pour leur engagement.
Production, innovation et transformation
La promotrice de l’événement a également salué l’apport des exposants qu’elle considère comme l’âme de cette exposition. Elle est convaincue que durant ces trois jours, les participants vont saisir de nouvelles opportunités de partenariats.
La Chargée d’affaires à l’Ambassade de la Côte d’Ivoire au Sénégal, Félicité Achi a félicité l’organisatrice pour sa constance, sa vision et sa détermination. Elle a qualifié l’exposition de plateforme majeure de coopération économique entre les deux pays. La représentante de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal a souligné le travail remarquable de Dolce Agency en faveur de la mise en valeur des richesses locales et la promotion des talents locaux. Pour elle, le thème de cette édition met en avant la place de l’innovation, de la production et de la transformation. Selon Mme Achi, l’avenir de l’Afrique doit se construire autour du consommer-local.
La Chargée d’affaires de la Côte d’Ivoire au Sénégal a mis en exergue le rôle de l’exposition comme cadre de partenariats entre les secteurs privés sénégalais et ivoirien voire africain. Elle est sûre que le rendez-vous va être riche en échanges et en découverte.
Opportunités d’affaires
Venu présider la cérémonie d’ouverture, le secrétaire d’Etat en charge des PME/PMI, Ibrahima Thiam a félicité la structure organisatrice pour son apport dans le renforcement de l’intégration économique africaine. Après avoir rappelé les liens historiques, culturels et économiques entre les deux pays, le représentant du Gouvernement sénégalais a indiqué que la Côte d’Ivoire est le 3ème client et le 5ème fournisseur du Sénégal en Afrique. Il a précisé qu’en 2024, la balance commerciale est excédentaire en faveur du Sénégal.
Le secrétaire d’Etat chargé du Développement des PME/PMI trouve que l’exposition participe à la valorisation du savoir-faire local. Selon lui, il s’agit d’une plateforme renforçant les pays de l’UEMOA. M. Thiam estime que la pertinence d’une telle rencontre économique réside dans sa capacité à offrir des opportunités d’affaires dans le contexte de Zone de Libre Echange Continentale Africaine.
En plus des exposants sénégalais et ivoiriens, « Sénégal-Ivoire » accueille d’autres participants venus de la Mauritanie, du Mali et du Togo.
Onass MENDY

