Axe Dakar – Paris : La CCIAD et « Mieux entreprendre » en catalyseurs de partenariats
La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a accueilli une délégation de 11 entrepreneurs français membres de l’Association « Mieux entreprendre » basée en Île-de-France, le mercredi 26 novembre 2025. Des opérateurs économiques sénégalais ont pris part à la rencontre afin d’explorer les opportunités de partenariat avec leurs homologues. L’objectif affiché par les deux parties est de renforcer la coopération sur l’axe Paris-Dakar.
Le secrétaire général de la CCIAD, Dr Mbaye Chimère Ndiaye a souhaité la bienvenue à la délégation de « Mieux entreprendre ». Il considère la 3ème visite de prospection organisée par cette structure au Sénégal comme un symbole de sa volonté de renforcer la présence des opérateurs économiques français sur le marché local. Dr Ndiaye espère que la présente mission va déboucher à des partenariats gagnant-gagnant. Il a invité les parties prenantes à bâtir des partenariats privilégiés, notamment dans le secteur pétro-gazier.
Rayonnement de la coopération bilatérale
Le secrétaire général de la CCIAD estime que la création de joint-ventures dans les domaines du tourisme, de l’agrobusiness, de l’artisanat, des sports, etc., est une piste à explorer par les entreprises des deux pays. Il a salué la démarche de « Mieux entreprendre » axée sur le coaching et le mentorat. Dr Ndiaye a lancé un message aux autorités françaises les invitant à faciliter l’obtention du visa d’affaires pour les opérateurs économiques sénégalais. Après avoir rappelé le rôle pivot de la CCIAD dans l’économie sénégalaise, le secrétaire général a affiché la disponibilité de l’Institution Consulaire à œuvrer pour le rayonnement de la coopération franco-sénégalaise.
La déléguée générale de « Mieux entreprendre », Stéphanie Moinjoin a remercié l’Institution Consulaire. Elle a indiqué que leur objectif est de créer des synergies entre les deux secteurs privés.
Divers secteurs représentés
Mme Moinjoin a indiqué que huit membres de la dernière cohorte ont réussi leur implantation sur le marché sénégalais. Elle a rappelé qu’en tant que réseau de chefs d’entreprises basés en Île de France, sa structure œuvre dans le mentorat et l’accompagnement des entreprises. La cheffe de la délégation française a insisté sur le partage des bonnes pratiques et le développement des opportunités d’affaires.
La délégation française compte des entreprises issues des secteurs du paiement mobile, des énergies renouvelables, du financement, de la conciergerie, du domaine portuaire, du numérique, de l’agroalimentaire, de l’événementiel culturel, etc.
La partie sénégalaise est composée d’acteurs de l’agrobusiness, de la valorisation des déchets agricoles, de l’agroalimentaire, du financement, de la formation, des énergies renouvelables, de l’agroécologie, de la production laitière, de l’immobilier, etc.
Onass MENDY

