Visite du nouvel Ambassadeur du Maroc à la CCIAD : Traduire la bonne entente en opportunités économiques
Son Excellence Hassan Naciri, nouvel ambassadeur du Royaume du Maroc au Sénégal, a effectué, ce jeudi 03 mars 2022, une visite de courtoisie et de travail à la Chambre de Commerce de Dakar. Une visite de prise de contact qui a été une occasion pour décliner des pistes de collaboration.
Accompagné de son conseiller en affaires économiques, M. Naciri, nommé en décembre 2021, ambassadeur du Maroc pour le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert, a été reçu par le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), M. Abdoulaye Sow,. Ce dernier était assisté du secrétaire général de l’Institution Consulaire Mbaye Chimère Ndiaye et de Mme Khady Ndiaye Dia, chef du département Promotion des Entreprises à l’International.
Selon M. Naciri, il s’agissait d’une prise de contact avec l’Institution qui entretient des relations fluides avec la représentation ainsi qu’avec les Chambres Consulaires marocaines.
Il a exprimé son souhait de dynamiser davantage les relations économiques, socio-culturelles et religieuses entre deux pays frères.
Booster les investissements
Sur le plan économique, à la faveur de la Nouvelle Charte d’Investissement qui découle de la vision du Roi Mohammed VI et qui traduit une volonté d’accentuer l’investissement au Maroc, l’ambassadeur a plaidé pour le ficelage de partenariats entre opérateurs économiques marocains et sénégalais. Parallèlement, M. Naciri a assuré que l’Ambassade est « disposée à accompagner les opérateurs économiques sénégalais qui souhaitent investir au Maroc ».
Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce de Dakar, Abdoulaye Sow a mis l’accent sur les liens historiques qui prévalent entre les deux pays. Il a ensuite rappelé les conventions et accords signés entre l’Institution Consulaire et d’autres Chambres Consulaires du Maroc. Il a souligné, en outre, qu’il revenait à la Chambre de Commerce de « mettre à l’aise les investisseurs qui souhaitent venir au Sénégal ».
Il a, par ailleurs, présenté à l’Ambassadeur les deux projets immobiliers de la Chambre de Commerce de Dakar à savoir, la construction du nouveau siège de l’Institution en face de la gare ferroviaire de Dakar et d’un centre de formation consulaire sur la rue Jules Ferry. Des projets pour lesquels le chef de la représentation diplomatique marocaine a promis une mise en relation avec les entreprises publiques et privées marocaines pour d’éventuels partenariats.
Sanou BADIANE