Cheikh Ahmed Tidiane Sy, directeur général de Takamoul Agro : Il faut créer des champions sur chaque chaîne de valeur

La résolution de l’équation de l’accès aux financements pour les PME passe nécessairement par la création de champions nationaux, et cela, sur chaque chaîne de valeurs. C’est la solution proposée par Cheikh Ahmed Tidiane Sy, directeur général de Takamoul Agro, une filiale de Takamoul Food. Cela permettrait selon lui, de financer toute la chaîne de valeur en s’adossant sur ces champions.

De l’avis de Cheikh Ahmed Tidiane Sy, directeur général de Takamoul Agro, plusieurs solutions peuvent être explorées en vue de régler la problématique du financement des PME. Toutefois, la solution qu’il a mise en avant lors du panel 2, est de créer des champions sur chaque chaîne de valeurs. « La création des champions dans les chaînes de valeurs permettrait aux banques et au secteur financier de pouvoir s’adosser sur ces champions-là pour pouvoir financer toute la chaîne de valeurs », explique-t-il.
Sans expliquer en détails comment créer ces champions, il a vaguement énuméré deux possibilités. « Est-ce qu’il faudrait donner comme ça de l’argent à des structures pour qu’elles puissent se développer avec les risques d’avoir des erreurs, qu’elles retombent et qu’elles se remettent debout ? Ou bien, est ce que les hommes d’affaires sénégalais qui doivent se regrouper pour créer des champions ? » Il faudrait penser à toutes ces possibilités, conclut-t-il.

Diversifier l’offre de service

Lors de ce débat sur les difficultés d’accès aux financements, M Sy n’a pas manqué de jeter un pavé dans la mare des entrepreneurs qui, selon lui, manquent parfois d’imagination. « Nous sommes souvent dans le mimétisme, et cela sature très vite les secteurs. Et les banques, de leur côté ont des problèmes pour pouvoir financer les secteurs qui connaissent une saturation », constate-t-il. Il conseille donc aux entrepreneurs sénégalais d’avoir plus d’imagination pour créer une offre de service plus diversifiée afin que les banques puissent les suivre.

Sanou BADIANE

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post