Journée des Femmes à la CCIAD : Echanges sur le cadre règlementaire en faveur des travailleuses en milieu professionnel
Le 8 mars marque la Journée Internationale des Droits des Femmes. La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar a renouvelé son engagement auprès des femmes, en ce jour spécial, par l’organisation d’un panel autour du cadre réglementaire en faveur de celles-ci. D’éminentes personnalités au fait des dispositions juridiques ont entretenu le public sur l’approche genre.
La Chambre de Commerce, d’Agriculture et d’Industrie de Dakar a célébré la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Mercredi 8 Mars 2023, dans le hall de l’Institution Consulaire.
Les échanges ont porté sur le thème suivant : « L’approche genre en milieu professionnel ». La Commission Genre et Entrepreneuriat Féminin, dirigée par Khady Fall Tall et l’Association des Femmes de la CCIAD ont été au cœur de la célébration de la journée.
La conseillère juridique de la CCIAD, Fatimatou Binetou Mbengue et l’inspecteur du travail, Fatimatou Kane Thioye, ont eu la mission de tenir en haleine l’assistance pour une meilleure prise en compte des droits des femmes.
Actrices majeures de la Chambre
Le président de la CCIAD Abdoulaye Sow salue le dynamisme, les compétences et l’énergie de toutes les femmes particulièrement celles de l’Institution Consulaire.
Il loue les réalisations de « braves dames » qui participent activement à la vie de la Chambre. Le dernier acte notoire posé par l’Association des Femmes à savoir une journée de don de sang, le 2 mars passé, témoigne à suffisance, d’après M. Sow du rôle des femmes dans le dynamisme de la CCIAD.
Abdoulaye Sow s’engage pour une meilleure prise en compte des droits des femmes. Il considère la reconnaissance et la promotion de la gent féminine comme gages de la compétitivité des entreprises.
Toutefois, le président de la CCIAD se désole que les inégalités de genre persistent en milieu professionnel.
Appliquer la réglementation
Dans la même veine, la présidente de l’Association des Femmes de la CCIAD, Mme Bèye Awa Guèye conçoit la Journée du 8 mars comme une occasion de réfléchir sur les conditions des femmes en milieu professionnel.
Elle justifie le choix du thème par un double objectif. Le premier est de permettre aux travailleuses d’avoir une bonne connaissance du cadre réglementaire en faveur des femmes.
Le second concerne une sensibilisation des autorités de la Chambre sur la réglementation existante afin d’en tenir compte dans les relations de travail.
Malgré la signature, par notre pays, de conventions internationales, relatives à la non-discrimination et à l’égalité de traitement, Mme Bèye constate qu’en milieu professionnel leur application fait défaut.
Néanmoins, la présidente de l’Association des Femmes de la CCIAD espère que les échanges du jour vont être à l’origine d’un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des dispositions en faveur de l’égalité homme-femme.
Onass Mendy (Stagiaire)