Partenariat UEMOA-CCIAD : L’heure du bilan avec le Bureau de représentation de la Commission de l’Union

Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a tenu une séance de travail avec le représentant résident de la commission de l’UEMOA au Sénégal, Mme Kabo Aïssa Sidikou, le mercredi 22 mars au siège de l’Institution Consulaire. Le but de la visite est de renforcer la collaboration entre la CCIAD et le Bureau de représentation de la Commission de l’Union notre pays en vue de mieux accompagner les entreprises.

La rencontre s’est tenue en présence du secrétaire général de la CCIAD, Mbaye Chimère Ndiaye, du chef du Département Promotion et Développement des Entreprises à l’International (DPDEI), Khadidiatou Ndiaye Dia et du conseiller spécial du président, Moustapha Kâ.
Le président de la CCIAD a salué le geste de son hôte qui aidera à faire avancer les dossiers.  Parmi ces derniers, il a évoqué la question du corridor et la suppression des tracasseries en vue de faciliter le travail des opérateurs économiques. M. Sow est convaincu que l’application des orientations de la Commission de l’UEMOA va produire des résultats probants. Il invite le représentant-résident à explorer les pistes de solutions avec l’équipe de la CCIAD pour garantir une effectivité des dispositifs en vigueur.

Application des mesures

Le représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Sénégal, Mme Kabo Aïssa Sidikou a rappelé les priorités de son Bureau à savoir la valorisation des ressources naturelles, la transformation des produits locaux, le développement des infrastructures, l’amélioration du climat des affaires, la stabilité, etc. La commission de l’UEMOA cherche à rendre les 8 pays membres plus attractifs, complète Mme Sidikou. L’attractivité est un enjeu majeur pour les pays de l’UEMOA, surtout dans le contexte de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF).
Travaillant en étroite collaboration avec la ZLECAF et la CDEAO, le Bureau de représentation de l’UEMOA accompagne les Etats membres pour qu’ils puissent tirer profit des avantages. Le fonctionnement de la Commission fait qu’elle soutient les initiatives structurantes au niveau communautaire, informe Mme Sidikou. En outre, l’UEMOA identifie les facteurs bloquants au sein des pays et cherche à y remédier, précise le représentant résident. Pour elle, une meilleure connaissance des textes va participer à l’atteinte des objectifs. Ainsi, la Commission de l’Union a mis en place une revue annuelle des portefeuilles qui sert à évaluer le niveau d’application des mesures.

Diffuser les bonnes informations

Sur la même lancée, le secrétaire général de la CCIAD, Mbaye Chimère Ndiaye a rappelé les actes posés par l’Institution Consulaire allant dans le sens des objectifs de la Commission. Il est revenu sur la mission effectuée sur les postes de contrôle juxtaposés. M. Ndiaye a aussi salué l’efficacité du Mécanisme d’Alerte aux Obstacles au Commerce. Toutefois, le SG de la CCIAD suggère au Bureau de renouveler les efforts concernant le suivi des mesures prises pour simplifier les formalités. Il a également loué le travail des corps alliés dans la mise à isposition des données.
Pour sa part le chef du Département Promotion et Développement des Entreprises à l’International (DPDEI), Khadidiatou Ndiaye Dia a mis l’accent sur la nouvelle donne née de l’instauration de la ZLECAF. Elle incite la Commission à dupliquer les dispositifs bien huilés de l’UEMOA à l’échelle de la ZLECAF. Mme Dia recommande à l’UEMOA d’initier une concertation concernant la transformation des produits locaux. Cela permettra à nos entreprises de franchir le cap de l’industrialisation, avance-t-elle.  Khadidiatou Ndiaye Dia prône le renforcement du cadre de travail CCIAD-Bureau de représentation.
Dans même ordre d’idées, le conseiller spécial du président de la CCIAD, Moustapha Kâ propose les services de l’Institution Consulaire pour être le canal chargé de diffuser les bonnes informations aux opérateurs économiques.

Onass Mendy (Stagiaire)

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post