Appui aux PME sénégalaises : La CCIAD renforce son dispositif en signant deux conventions
La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar a signé deux conventions de partenariats, notamment avec Feed The Future et Projection Company, le jeudi 1er juin 2023. Le partenariat avec Feed The Future est motivé par le renforcement de la sécurité alimentaire, et celui avec Projection Company vise à appuyer l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes dans la Capitale sénégalaise.
La CCIAD considère que la meilleure approche pour réduire l’insécurité alimentaire est de renforcer les capacités des acteurs de l’agro-alimentaire notamment les producteurs de fruits et légumes, de viande, lait et poisson.
Collaborant majoritairement avec des partenaires évoluant dans l’agro-alimentaire, selon le président Abdoulaye Sow, la CCIAD constate que la sécurité alimentaire peine à être garantie dans notre pays. L’Institution Consulaire de Dakar considère le renforcement de capacités des acteurs de l’agro-alimentaire, notamment les producteurs de fruits et légumes, de viande, lait et poisson comme la « meilleure approche » pour y parvenir.
La sécurité sanitaire des aliments, un élément essentiel
Le président de la CCIAD trouve que le partenariat avec Feed The Future vient compléter le dispositif établi et va faciliter le processus d’obtention du FRA, dont 21 GIE sont attributaires en 2022.
A la suite du président de la CCIAD, la directrice du programme Business Drivers for Food Safety (BD4FS), Mme Mariama Samb Dieng a indiqué que le projet Feed The Future vise à promouvoir et renforcer le partenariat avec les autorités compétentes, afin de réaffirmer le rôle central des cadres de gouvernance et d’encourager les opérateurs à augmenter leur niveau de conformité aux normes nationales et internationales.
Pour Mme Dieng, la sécurité sanitaire des aliments revêt une importance capitale pour trois raisons. D’abord elle est un élément essentiel pour la santé des populations. Ensuite, la sécurité sanitaire des aliments est un facteur important de la sécurité alimentaire. Enfin, le renforcement de la sécurité sanitaire des aliments est un prérequis pour accéder aux marchés locaux et internationaux.
Selon, la directrice du programme BD4FS, il faut inciter les entreprises agroalimentaires à mettre en œuvre les programmes prérequis ou des systèmes performants de management de la sécurité des denrées alimentaires.
Aider les entreprises à mieux vendre
Sa structure agit sur le renforcement de capacités des entreprises agroalimentaires et la sensibilisation des populations. A terme, rendre les aliments plus sûrs va assurer la protection de la santé des populations et la compétitivité des entreprises, résume Mme Dieng.
S’agissant de la convention avec Projection Company, d’après Abdoulaye Sow, l’accent sera mis sur le développement personnel des entrepreneurs et la force de vente des entreprises.
De son côté, le directeur général de Projection Company SARL, Richard Siayojie Liedjie se fixe comme objectif d’aider les entreprises à mieux vendre. Pour lui, la vente s’apprend, elle ne relève pas du hasard ou de la magie.
Selon le président de la CCIAD, la synergie d’actions des deux structures va permettre aux entrepreneurs d’améliorer la qualité des processus de transformation, mais aussi de rendre leurs produits plus compétitifs sur les marchés local, national voire même internationale, afin de mieux tirer profit du potentiel offert par la Zone de libre échange continental (ZLECAF).
Onass Mendy (Stagiaire)