Réunion de Commissions à la CCIAD : Les agriculteurs, éleveurs et pêcheurs listent une kyrielle de contraintes
Les membres des Commissions en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, ressortissants de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) se sont réunis, le lundi 11 septembre 2023, dans la salle des délibérations de l’Institution Consulaire. Ils ont ainsi abordé plusieurs contraintes qui plombent leurs activités et invité les autorités de la CCIAD à porter le plaidoyer auprès des autorités étatiques et des partenaires.
Regroupés autour de l’Inter-Commission, composée des Commissions en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche à la Chambre de Commerce de Dakar, les acteurs économiques, ont échangé, le lundi 11 septembre 2023, sur les principales activités menées par leurs structures et les difficultés rencontrées.
Au cours d‘une réunion, présidée par Pape Ibrahima Diagne, vice-président de la CCIAD et président de la Section Agricole de l’Institution Consulaire de Dakar, les agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et mareyeurs ont pointé du doigt les principales contraintes qui freinent leur business et esquissé de propositions de solutions.
Dans ce cadre, le président de la Commission en charge de l’agriculture à la CCIAD, Ibrahima Mbengue, a déploré la menace qui pèse sur les activités agricoles (notamment la production de fruits et légumes) à cause de l’urbanisation galopante dans la Région de Dakar.
Ainsi, les membres de cette Commission ont lancé un plaidoyer pour la préservation de la vocation agricole de la Zone des Niayes.
Lancinante équation
Pour sa part, le président de la Commission en charge de l’élevage à la Chambre de Commerce de Dakar, Amadou G. Ka, a magnifié leur apport dans l’approvisionnement du Sénégal en moutons de Tabaski, venant du Mali. Il a invité la CCIAD à soutenir davantage les acteurs de l’élevage notamment en termes de renforcement des capacités pour une meilleure exploitation des opportunités qui existent dans le secteur.
Dans ce cadre, il a demandé l’appui de l’Institution Consulaire pour la recherche de partenaires extérieurs en faveur des professionnels de l’élevage.
Le président de la Commission en charge de la pêche, Matar Cissé, a mis l’accent sur la lancinante équation de l’émigration irrégulière. Dans la foulée, il a invité la CCIAD à organiser des missions de sensibilisation au niveau des zones de pêche en vue de décourager les candidats à la migration irrégulière.
Geler les Accords de pêche
Les membres de la Commission en charge de la pêche ont vivement demandé à l’Etat de geler le renouvellement des Accords de pêche. De même, ils ont mis l’accent sur la nécessité de faciliter la reconversion des acteurs des filières de pêche vers l’aquaculture marine.
L’autre écueil concerne les difficultés rencontrées par les mareyeurs, qui avaient demandé des prêts notamment auprès de la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide (DER) pour acquérir des camions frigorifiques. En effet, avec la rareté des produits halieutiques, ces acteurs économiques ont du mal à rentabiliser l’exploitation des camions. Cette situation a entraîné des contentieux avec les créanciers.
Les membres de la Commission en charge de la pêche à la CCIAD ont également déploré la réduction de l’expertise dans la navigation des pirogues artisanales à cause de l’émigration irrégulière. Ainsi, ils ont demandé de l’appui pour le renforcement de capacités pour les capitaines de pirogues.
Propositions de solutions
Pour faciliter à la CCIAD le plaidoyer auprès des autorités étatiques et des partenaires au développement, le président de la Section Agricole, Pape Ibrahima Diagne, a recommandé aux différents présidents de Commissions de réunir leurs membres pour mieux adresser les questions soulevées avec des propositions de solutions.
Ces informations feront l’objet d’un document de synthèse qui sera soumis au président de la Chambre de Commerce de Dakar pour prise en charge, en rapport avec l’Etat et ses partenaires.
Auparavant, le président de la CCIAD Abdoulaye Sow, (qui avait à ses côtés, le vice-président Pape Ibrahima Diagne, le secrétaire général Mbaye Chimère Ndiaye et son conseiller spécial Moustapha Ka), a souhaité la bienvenue aux membres de l’Inter-Commission.
Il a encouragé les acteurs économiques de la Région de Dakar à poursuivre dans la même dynamique et réitéré l’engagement de l’Institution Consulaire à les accompagner davantage.
Joseph SENE