Partenariat FONSIS-Banque Islamique du Sénégal et Coris Bank : Lancement officiel du Fonds Islamique de Relance

Le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) en partenariat avec la Banque Islamique du Sénégal et Coris Bank ont procédé au lancement officiel du Fonds Islamique de Relance (FIR), le mardi 10 octobre 2023 à Dakar. Alimenté à hauteur de 20 milliards F.CFA, le FIR est une facilité mise à la disposition des PME impactées par la crise sanitaire de covid-19 à travers un système de prêts délivrés par les deux banques précitées. Les trois partenaires ont signé une convention en présence du secrétaire général du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Allé Nar Diop, d’après le communiqué du FONSIS.

Le directeur général du FONSIS, Abdoulaye Diouf Sarr a indiqué que les 20 milliards sont scindés en deux tranches. La première d’un montant de 5 milliards seront alloués à une intervention au niveau du capital des entreprises. Le restant (15 milliards) va être utilisé dans le cadre d’un véhicule pour la dette, précise-t-il.
Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé qu’il s’agit d’une phase pilote. L’objectif, selon lui, est de financer 400 entreprises, dans le semestre avec des interventions comprises entre 10 et 50 millions, dans un premier temps.

Financement et soutien technique

Pour le directeur général de la BIS, Boubacar Corréa, les fonds alloués dans le cadre de ce mécanisme vont permettre aux PME d’accéder à des liquidités à moindre coût, de maintenir leurs opérations, de réorganiser leurs modèles d’affaires et de développer leur capacité d’adaptation.
De son côté, le directeur général de Coris Bank, Ibrahima Mar Fall espère que la mise en œuvre de la convention permettra aux PME de générer de la valeur, de créer de l’emploi pour les jeunes et de contribuer à l’accélération de la croissance économique.
Le représentant régional de la Banque Islamique de Développement (BID) considère, quant à lui, le dispositif comme une opportunité de fournir le soutien financier et technique d’urgence nécessaire aux pays membres pour leur permettre une réponse rapide, efficace et efficiente afin de minimiser les impacts potentiels de la pandémie et relancer l’économie.

Onass Mendy (Stagiaire)

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post