Réunion des SG de l’UNCCIAS : Elaboration du plan stratégique 2023-2024

Les secrétaires généraux (SG) de l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS) ont tenu une réunion le lundi 11 décembre 2023 à l’Institution Consulaire de Dakar. Les Chambres Commerce de Dakar, Louga, Saint-Louis, Kaffrine, Ziguinchor, Kolda et Tambacounda ont pris part à la rencontre. L’objectif est de définir un plan stratégique 2023-2024. Ledit plan va être proposé au bureau de l’UNCCIAS à l’occasion de la réunion prévue en janvier prochain à Saint-Louis.

Le SG par intérim de l’UNCCIAS, Benoît Gaye a présidé la rencontre. A l’entame de son propos, il a rappelé la fonction stratégique des Chambres de Commerce en tant que représentantes du secteur privé. M. Gaye a aussi souligné le rôle du SG dans la mise en œuvre de la politique du président de l’Institution Consulaire.
Benoît Gaye a précisé qu’il s’agit de la première réunion des SG depuis l’élection d’Abdoulaye Sow à la tête de l’UNCCIAS. Il a invité ses pairs à travailler dans la même direction afin d’harmoniser les démarches. Conscient du devoir de résultats qui incombe aux SG et aux Institutions Consulaires, Benoît Gaye propose d’avoir un manuel de procédures unique, en vigueur dans toutes les Chambres de Commerce.

Au service des opérateurs économiques

Concernant l’ordre du jour, les SG de l’UNCCIAS ont évoqué la préparation de la réunion de bureau de l’UNCCIAS, prévue le mois prochain à Saint-Louis et la finalisation du plan d’actions 2023-2024. Il s’en est suivi une partie consacrée au Marché d’Intérêt National – Mamadou Lamine Niang. En dernier lieu, ils ont fait le point sur les représentants de l’Union dans les instances internationales et la situation à la Chambre Consulaire régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Le Secrétaire Général de la CCIA de Louga, Cheikh Sène, choisi comme rapporteur du jour, a évoqué certaines prérogatives de l’Institution Consulaire à savoir la diffusion de l’information économique aux opérateurs économiques, leur formation et la gestion des infrastructures permettant d’avoir des ressources additionnelles.

Onass Mendy (Stagiaire)

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *