Visite du Marché d’Intérêt National : Les SG des Chambres de Commerce impliqués dans la promotion

En marge de leur réunion tenue à la Chambre de Commerce de Dakar le lundi 11 décembre 2023, les SG des Institutions Consulaires regroupés au sein de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS) ont visité le Marché d’Intérêt National (MIN) et la Gare des gros-porteurs situés à Diamniadio. La visite leur a permis de voir l’offre de l’infrastructure gérée par la Société d’Exploitation du Marché d’Intérêt National et de la Gare des gros-porteurs (SEMIG SA). En retour, ils ont pris l’engagement de faire sa promotion auprès des opérateurs économiques de leurs régions respectives.

Le secrétaire général de la Chambre Consulaire de Dakar, Mbaye Chimère Ndiaye a décliné l’objet de la visite visant à connaître les opportunités offertes par le MIN. Il a indiqué que ses homologues sont en mesure de faire la promotion de l’infrastructure dans leurs fiefs pour participer au développement des exportations.

Une technologie de pointe

A sa suite, la directrice générale de la SEMIG SA, Fatoumata Niang Ba a salué l’initiative des SG de l’UNCCIAS. Elle considère les Chambres de Commerce comme des partenaires privilégiés. En outre, Mme Ba a remercié le président de l’Institution Consulaire de Dakar, Abdoulaye Sow, en même temps président du Conseil d’administration de la SEMIG SA, pour son accompagnement et ses conseils.
L’équipe dirigeante de la Société a accompagné la délégation composée des SG des CCIA de Dakar, Louga, Saint-Louis, Kaffrine, Ziguinchor Kolda et Tambacounda, à faire le tour des différents compartiments du MIN. Ils ont pu visiter le laboratoire servant à vérifier la conformité des produits à l’entrée et à la sortie. Les guides du jour ont donné les différentes étapes requises à savoir la décontamination, la préparation, le pesage, sans oublier le passage au bloc dédié aux tests de microbiologie et de biologie moléculaire. Les visiteurs sont également passés par les magasins de stockage disposant de chambres froides pour certains. Un système automatique de détection et d’extinction d’incendie y est aussi installé.
La délégation de l’UNCCIAS a également parcouru la piste destinée aux véhicules de moyen calibre qui prennent le relais des camions acheminant les produits au MIN afin de les amener dans les magasins de stockage. Par la suite, les SG ont accédé aux ponts-bascules par la CCIAD et servant à peser la charge des camions.

Décentraliser le MIN

Au terme de la visite, le SG de la CCIA de Louga, Cheikh Sène a magnifié la réalisation d’un projet d’une grande ampleur. Il a été séduit par les équipements de dernière génération installés au MIN. M. Sène trouve que les investissements consentis sont bénéfiques aux producteurs tournés vers l’exportation et à l’économie du pays. Néanmoins, il invite les responsables du SEMIG SA à se rapprocher des opérateurs économiques pour garantir une exploitation optimale du « joyau ». Pour y parvenir, le SG de la CCIA de Louga a suggéré à la DG de la SEMIG SA de signer un partenariat avec les Institutions Consulaires et d’organiser des rencontres dans les différentes régions du pays.
En réponse, Fatoumata Niang Ba a garanti que son équipe mise sur une nouvelle approche axée sur des partenariats. D’après elle, cela va permettre de mieux développer le Marché et la Gare.  Dans la même logique, la directrice générale de SEMIG SA prône l’aménagement de marchés d’intérêt national dans toutes les régions du pays.

Onass Mendy (Stagiaire)

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *