Visite d’une délégation autrichienne à la CCIAD : Objectif affiché de relancer les échanges commerciaux sur l’axe Dakar-Vienne

La Chambre de Commerce, d’Agriculture et d’Industrie de Dakar (CCIAD) a reçu une délégation d’hommes d’affaires autrichiens dirigée par la vice-présidente de la Chambre Economique Fédérale d’Autriche, Carmen Goby, le mardi 12 décembre 2023 à l’Institution Consulaire. Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a, en présence de chefs d’entreprises sénégalais, exploré avec ses invités, les moyens de renforcer les relations commerciales entre les deux pays.

Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a fait une brève présentation de l’Institution en mettant l’accent sur le rôle d’interface entre l’Etat et le secteur privé dans toute sa diversité. Il a évoqué la genèse des relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Autriche. Pour lui, il est important de tisser des relations commerciales à la hauteur des liens entre les deux pays.
Abdoulaye Sow a insisté sur la position stratégique de notre pays qui en plus d’être ouvert aux marchés mondiaux, constitue un relais vers le marché africain. Il a listé des secteurs à fort potentiel à l’exportation dont dispose le Sénégal. M. Sow a également abordé la question de l’exploitation des gisements de pétrole et de gaz qui est un tremplin pour capter des Investissements directs étrangers (IDE). Ceci va générer d’après les prévisions, la hausse simultanée du taux de croissance et de Produit Intérieur brut (PIB).

Mettre en relation les opérateurs économiques

Le président de la CCIAD a aussi souligné l’expérience de l’Autriche dans des domaines tels que l’énergie, les équipements miniers, la fabrication de médicaments, les technologies de pointe et les innovations. Il trouve que le Sénégal peut bénéficier de cette expertise. M. Sow est pour la mise en place d’un partenariat gagnant-gagnant entre les opérateurs économiques de part et d’autre. Par ailleurs, il salue l’arrivée au Sénégal d’un groupe d’investisseurs autrichiens spécialisés dans divers secteurs sous la houlette de la Banque Autrichienne de Développement.
Le président Abdoulaye Sow a invité les entreprises des deux pays à œuvrer pour augmenter le volume des échanges sur l’axe Dakar-Vienne. Pour y parvenir, il propose la création d’un Conseil d’affaires,  afin de faciliter la mise en relation entre opérateurs économiques.
Pour sa part, la vice-présidente de la Chambre Economique Fédérale d’Autriche, Carmen Goby s’est montrée favorable à l’intensification des relations d’affaires entre son pays et le Sénégal. Elle a précisé que sa structure défend les intérêts de 580 entreprises exportatrices. Mme Goby considère le Sénégal comme un pays phare en Afrique de l’Ouest. Elle trouve qu’il est possible de développer d’autres types de coopération en passant par le secteur privé. Pour avoir un meilleur aperçu du monde des affaires sénégalais, la vice-présidente de la Chambre Economique Fédérale d’Autriche privilégie les rencontres avec les chefs d’entreprise, afin d’exploiter les réelles opportunités de coopération. Elle a fait savoir que les entreprises autrichiennes d’exportation travaillent avec des PME. Ce qui permet, d’après Mme Goby, une flexibilité et une capacité d’adaptation.

Saisir les opportunités

La vice-présidente de la Chambre Economique Fédérale d’Autriche est favorable à toute forme d’échanges d’informations entre sa structure et l’Institution Consulaire de Dakar. Elle s’est engagée à fournir la liste des entreprises autrichiennes actives sur le marché sénégalais et celles qui y aspirent.
Par ailleurs, Carmen Goby a convié les opérateurs économiques sénégalais à la journée dédiée à l’Afrique par son organisation, en janvier prochain. Il y aura des rencontres B2B en ligne, les entreprises autrichiennes vont, à cette occasion, se renseigner sur leurs homologues africaines en vue de saisir des opportunités d’affaires, a-t-elle-ajouté

Onass Mendy (Stagiaire)

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *