Forum Économique Sénégal-Vietnam : Séance d’échanges pour accentuer le volume commercial

Ce jeudi 14 décembre 2023, M. Hoang Duc Nhuam, Conseiller commercial de l’Ambassade du Vietnam en Algérie et au Sénégal, a effectué une visite de travail à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD). Cette visite a donné lieu à l’organisation d’un forum d’affaires en visioconférence réunissant des chefs d’entreprises vietnamiens et sénégalais. Ces échanges ont permis d’établir des contacts initiaux en vue de potentiels partenariats.

Les relations diplomatiques formelles entre le Sénégal et le Vietnam remontent à 1969. Actuellement, l’Ambassade du Vietnam en Algérie est compétente pour le Sénégal, tandis que l’Ambassade du Sénégal au Japon couvre simultanément le Vietnam.
Sur le plan économique, les échanges entre les deux pays n’ont pas encore atteint le niveau d’excellence des relations diplomatiques. Selon Dr Mbaye Chimère Ndiaye, Secrétaire Général de la CCIAD, représentant le président Abdoulaye Sow, le volume des échanges en 2021 s’élevait à 69,71 millions de dollars. Ces échanges concernent principalement des noix de cajou brutes, du coton, de la farine de poisson, du riz, des matières plastiques, etc. Bien que significatif, ce volume d’échanges pourrait être considérablement augmenté, notamment dans le secteur de l’exploitation des hydrocarbures au Sénégal et dans l’agriculture.
Selon M. Ndiaye, le Sénégal et le Vietnam partagent de nombreuses similitudes dans les domaines maritime, agricole, et de la formation de personnels qualifiés dans les secteurs primaires et secondaires. Ces similitudes offrent, selon lui, de nombreuses opportunités que le secteur privé des deux pays pourrait exploiter en travaillant en « parfaite synergie dans le cadre d’un partenariat Win-Win. »

Saisir les opportunités commerciales

Le Conseiller commercial de l’Ambassade du Vietnam, M. Hoang Duc Nhuam, a présenté une analyse macroéconomique de son pays, soulignant que le Vietnam représente un vaste marché de près de 100 millions de consommateurs, avec un commerce extérieur équivalent à près de 200 % du PIB en 2022. Les exportations comprennent principalement des téléphones portables et accessoires, des ordinateurs, des produits électroniques et pièces détachées, des produits agricoles, du pétrole brut et des produits pétroliers, des voitures et pièces détachées, etc.
Malgré la signature d’accords, les résultats de la coopération entre les deux pays, en particulier dans le domaine commercial, demeurent « très modestes » par rapport aux potentialités. M. Hoang Duc Nhuam attribue cela à la distance géographique et à l’insuffisance d’échanges de délégations d’hommes d’affaires.
Pour inverser cette tendance, il propose plusieurs mesures, notamment la mise en place d’un cadre juridique favorable aux transactions des entreprises des deux côtés, matérialisé par la signature d’un Mémorandum d’Entente entre les deux Ministères de l’Industrie et du Commerce. Il préconise également le renforcement des échanges de délégations d’hommes d’affaires, favorisant la participation des opérateurs économiques aux foires et expositions dans chaque pays. De plus, il plaide en faveur du renforcement des échanges d’informations sur le marché et les opportunités d’affaires, ainsi que la coordination des actions dans la vérification des partenaires commerciaux et le règlement d’éventuels litiges entre les entreprises.
Au cours du forum en visioconférence réunissant des opérateurs économiques des deux pays, des premiers contacts ont été établis, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de la transformation des produits alimentaires. La rencontre a également vu la participation de la Direction du Commerce Extérieur et de l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX), qui ont convenu de créer un Conseil d’affaires pour promouvoir davantage la coopération économique.

Sanou BADIANE

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *