Journée de l’ASPT à la FIDAK 2023 : Promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans le tourisme

L’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) a organisé, le mercredi 20 décembre 2023, sa journée dans le cadre de la 31ème édition de la FIDAK. À cette occasion, l’Agence a animé un panel portant sur le thème : « L’entrepreneuriat féminin dans le secteur du tourisme : un levier pour l’autonomisation des femmes ». Les acteurs du secteur ont échangé sur les moyens de promouvoir l’implication des femmes dans le domaine du tourisme et de les encourager à occuper des postes de responsabilité.

Selon le Directeur de Cabinet du Ministère du Tourisme et des Loisirs, citant des statistiques de l’ONU, les femmes occupent la majorité des emplois dans le secteur du tourisme, représentant 54 % de la main-d’œuvre. Cependant, malgré ces chiffres encourageants à première vue, le nombre de femmes occupant des postes de haute responsabilité demeure très faible, se limitant souvent à des rôles tels que l’accueil et les services de ménage dans les établissements hôteliers.
Au Sénégal, l’État a pris des mesures visant à stimuler l’entrepreneuriat des femmes en général, notamment avec la création de la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide des Jeunes et des Femmes (DER/FG) et du Crédit Hôtelier et Touristique, a souligné Diène Ndiaye, Directeur de Cabinet du Ministère du Tourisme et des Loisirs. Il a souligné que le secteur du tourisme peut servir de levier pour l’autonomisation des femmes.

 En faveur d’une discrimination positive

le Ministère a fourni des chiffres indiquant que 12 structures dirigées par des femmes, opérant dans le secteur du tourisme, ont bénéficié de financements du Crédit Hôtelier et Touristique pour un montant global de plus de 2 milliards de francs CFA. Ces structures sont localisées dans les pôles Thiès-Diourbel, Dakar et en Casamance.
Intervenant lors du panel, Awa Gueye Sow, gestionnaire de la Compagnie Touristique en Afrique, une agence de voyage et de tourisme, a encouragé les femmes à avoir confiance en elles et à avoir une vision claire de leurs objectifs pour investir dans le secteur. Convaincue que chaque maillon de la chaîne de valeur du tourisme offre des opportunités d’investissement, elle a invité les femmes à s’engager dans le secteur. Mme Sow a également plaidé en faveur d’une discrimination positive pour faciliter l’accès des femmes aux financements, tout en recommandant la mise en place de programmes de mentorat et de formations spécifiques aux nouveaux métiers du tourisme.
De son côté, Pape Mahawa Diouf, Directeur général de l’ASPT a souligné l’importance de l’investissement du secteur privé dans le tourisme pour consolider les initiatives prises par l’État sénégalais, notamment en matière d’infrastructures.

Sanou BADIANE

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *