Journée de la CCIAD à la 31ème FIDAK : L’Institution Consulaire de Dakar revient sur son dispositif dédié aux femmes

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a organisé, ce vendredi 22 décembre 2023, sa « Journée » dans le cadre de la 31ème édition de la FIDAK. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme l’Ambassadeur du Pakistan au Sénégal, du Directeur Général du CICES, et de la représentante de l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal. Lors de son discours d’ouverture, le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow, a mis en avant le dispositif d’appui aux entreprises déployé pour la FIDAK.

Abdoulaye Sow a débuté son discours en rendant hommage à Mme Saima Sayed, Ambassadeur de la République du Pakistan au Sénégal. Il a salué les efforts déployés par l’ambassadeur pour renforcer la coopération économique entre les deux pays, soulignant sa détermination à améliorer le partenariat.
Le président de la CCIAD considère le partenariat entre le Pakistan et le Sénégal comme un modèle de coopération, appelant à des efforts continus à tous les niveaux pour le transformer en une collaboration durable et fructueuse.

Dispositif de la CCIAD à la FIDAK

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), en tant qu’acteur central dans l’accompagnement des entreprises, joue un rôle actif dans l’organisation et la réussite de la FIDAK. Pour cet événement, la CCIAD a déployé son dispositif de création d’entreprise et d’accompagnement, accordant une attention particulière aux services destinés aux entreprises dirigées par des femmes, comme l’a souligné M. Sow.
Cet accompagnement inclut des initiatives telles que la sensibilisation et l’information sur les opportunités offertes par l’État et les partenaires aux femmes entrepreneures, la formation, ainsi que le soutien à la formalisation, entre autres.
Le président de la CCIAD a souligné l’importance des femmes en tant qu’actrices clés de l’économie, dotées d’un énorme potentiel mais également vulnérables en raison de certaines contraintes.
Également, M. Sow a mis en lumière le déploiement de l’équipe du Bulletin d’Information Économique (BIE) de la CCIAD, qui édite, comme à chaque édition, un numéro spécial.

Pour un meilleur positionnement de la CCIAD à la FIDAK

Considérant le rôle central joué par la CCIAD à la FIDAK, Abdoulaye Sow estime qu’un meilleur positionnement de l’institution lors de cet événement devrait être assuré. Ainsi, il a plaidé pour l’agrandissement du stand de la CCIAD lors des éditions à venir. « Le constat est qu’aujourd’hui, toutes ces équipes ne peuvent plus se contenir dans un espace de 50 m2. Aussi, nous souhaiterions sur les prochaines éditions disposer d’un stand de 100 m2 au niveau du pavillon brun afin que nous puissions mieux jouer notre partition dans la réussite de la FIDAK », a déclaré M. Sow.
Le président de la CCIAD a également exprimé ses félicitations au Directeur Général du CICES pour les initiatives visant à améliorer le positionnement du centre à travers l’organisation de foires, de salons, et d’autres événements commerciaux. Il a pris l’engagement en tant que président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS) d’organiser avec le CICES des foires et salons dans les différentes régions du pays.

Sanou BADIANE

 

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *