Axe Dakar-La Havane : La CCIAD et l’Ambassade de Cuba au Sénégal optent pour la mise en relation des entreprises

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a reçu l’ambassadrice de Cuba au Sénégal, son Excellence Mme Maydolis Sosa Hilton, le mardi 30 janvier 2024. La séance de travail entre le président Abdoulaye Sow et la diplomate a pour but de redynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays.

L’ambassadrice de Cuba au Sénégal, son Excellence Mme Maydolis Sosa Hilton a exprimé sa volonté d’accroître le volume des échanges commerciaux sur l’axe Dakar-La Havane.
En cette année marquant le cinquantenaire des relations bilatérales sénégalo-cubaines, Mme Hilton a remis une invitation à l’Institution Consulaire pour la Foire Internationale de La Havane.
Elle espère une participation d’une délégation de la CCIAD en plus des opérateurs économiques sénégalais à l’événement. L’autre manifestation commerciale à laquelle l’ambassadrice souhaite voir des participants sénégalais est une foire agricole prévue en mars prochain au Cuba.
En plus de ces invitations, l’Ambassade de Cuba au Sénégal compte organiser une rencontre de présentation de l’offre commerciale cubaine, d’après Mme Hilton. Cela s’inscrit dans la logique de mettre en relation les entreprises sénégalaises avec leurs homologues cubaines.

La santé, domaine prioritaire

Dans la même veine, le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow juge primordial de trouver les voies et moyens de booster la collaboration sénégalo-cubaine. Il encourage la mise en relation des entreprises deux pays. M. Sow cible en priorité les domaines de la santé et de l’agriculture. En outre, il compte sur le transfert de technologies notamment dans les secteurs de l’électricité et du transport de masse.
A sa suite, le conseiller-spécial du président de la CCIAD, Moustapha Ka souhaite l’orientation de la coopération vers le domaine de la santé publique et de la production de médicaments pour l’atteinte de la souveraineté sanitaire du Sénégal.
Pour sa part, le chef du Département Promotion et Développement des Entreprises à l’International (DPDEI), Mme Dia Khadidiatou Ndiaye suggère aux autorités de mettre en avant les secteurs privés des deux pays afin d’atteindre les objectifs de la collaboration. Ainsi, elle propose de convier les entreprises cubaines spécialisées dans le domaine médical à une foire sur la santé.

Onass Mendy (Stagiaire)

 

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *